Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Séquences d'observation : assouplissement des règles pour les élèves de l'enseignement général agricole

Jusqu'à présent, les séquences d'observation auxquelles les élèves de l'enseignement général agricole public ou privé pouvaient participer, ne pouvaient être organisées qu'à partir des deux dernières années de la scolarité obligatoire, pour des jeunes scolarisés au moins en classe de 4e ou de 3e (C. rur. R. 715-1 et R. 715-1-2).

Ces séquences d'observation étaient donc interdites aux élèves de l'enseignement général agricole âgés de moins de 14 ans.

Un décret du 16 octobre assouplit ces règles en supprimant la restriction d'âge interdisant aux élèves âgés de moins de 14 ans de participer à des séquences d'observation.

Dans leur nouvelle rédaction, les articles R. 715-1 et R. 715-1-2 du code rural et de la pêche maritime prévoient que les élèves qui suivent un enseignement général dans un établissement d'enseignement agricole public ou privé peuvent participer à des séquences d'observation. Celles-ci ne peuvent être organisées que durant les deux derniers niveaux de l'enseignement des collèges ou durant la scolarité au lycée.

Ces séquences d'observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation.

D. n° 2024-938,16 oct. 2024 : JO, 18 oct.

C. rur. R. 715-1 et R. 715-1-2 mod. par D. n° 2024-938,16 oct. 2024 : JO, 18 oct.

Site EditionsLégislatives 21/10/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Bail commercial : la prescription de l’action en régularisation des charges

En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus

Le rapport des libéralités à la succession n'est dû que par les héritiers ab intestat

Les sommes données à l'épouse d'un héritier, laquelle n'a pas la qualité d'héritière ab intestat, ne sont pas rapportables.
En savoir plus