Accéder au contenu principal

Le tir du sanglier en cours de récolte, c’est terminé

Le Conseil d’État a annulé la possibilité du tir du sanglier autour de parcelles en cours de récolte.

C’était l’une des mesures du plan d’action contre les dégâts de sangliers. À l’initiative d’un recours formé par l’Association de protection des animaux sauvages (Aspas) contre le décret et l’arrêté du 28 décembre 2023, visant à augmenter les prélèvements de la bête noire, le Conseil d’État a annulé la possibilité de tirer le sanglier depuis un poste fixe autour des parcelles agricoles en cours de récolte. Le Conseil d’État estime que la mesure viole l’interdiction légale d’utiliser un véhicule comme moyen de rabat.

Le reste des mesures est validé

Si le tir autour des parcelles en cours de récolte est de nouveau interdit, le Conseil d’État a en revanche validé l’ensemble des autres mesures du décret et de l’arrêté. Les textes étendaient la période de chasse des sangliers. Entre avril et mai, la chasse individuelle du sanglier est possible, mais sous certaines conditions. Elle doit être autorisée par le préfet, et doit avoir pour objectif de protéger des semis.

Des battues peuvent également être organisées sur cette période « à titre exceptionnel ». Le gouvernement avait également décidé d’ouvrir la possibilité d’utiliser la chevrotine pour le tir du sanglier en battue. 30 départements ont depuis été autorisés en juin dernier à l’utiliser.

Site LaFranceAgricole - Actualités 20/06/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Se préparer au registre phytosanitaire numérique

La tenue d’un registre phytosanitaire sous forme électronique sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Les formats de fichiers qui seront conformes devraient...
En savoir plus

Consultation publique sur le bien-être de certains animaux d'élevage

En savoir plus

Etablissements de l’entreprise : possibilité de déclarer plusieurs locaux à une seule et même adresse

En savoir plus

Les coefficients spécifiques de retraite progressive applicables au 1er septembre 2025 sont publiés

Pour les participants en retraite progressive ne remplissant pas les conditions du taux plein dans le régime de base, les allocations Agirc-Arrco sont affectées...
En savoir plus