
Le tir du sanglier en cours de récolte, c’est terminé


Publié le 07.07.2025
C’était l’une des mesures du plan d’action contre les dégâts de sangliers. À l’initiative d’un recours formé par l’Association de protection des animaux sauvages (Aspas) contre le décret et l’arrêté du 28 décembre 2023, visant à augmenter les prélèvements de la bête noire, le Conseil d’État a annulé la possibilité de tirer le sanglier depuis un poste fixe autour des parcelles agricoles en cours de récolte. Le Conseil d’État estime que la mesure viole l’interdiction légale d’utiliser un véhicule comme moyen de rabat.
Le reste des mesures est validé
Si le tir autour des parcelles en cours de récolte est de nouveau interdit, le Conseil d’État a en revanche validé l’ensemble des autres mesures du décret et de l’arrêté. Les textes étendaient la période de chasse des sangliers. Entre avril et mai, la chasse individuelle du sanglier est possible, mais sous certaines conditions. Elle doit être autorisée par le préfet, et doit avoir pour objectif de protéger des semis.
Des battues peuvent également être organisées sur cette période « à titre exceptionnel ». Le gouvernement avait également décidé d’ouvrir la possibilité d’utiliser la chevrotine pour le tir du sanglier en battue. 30 départements ont depuis été autorisés en juin dernier à l’utiliser.
Site LaFranceAgricole - Actualités 20/06/2025