Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Guichet unique : déploiement de la délégation de paiement au client

Le 24 octobre 2024, l’INPI a annoncé que la délégation de paiement était désormais disponible sur le Guichet unique. Elle permet à un mandataire, qui réalise une formalité pour le compte de son client, de déléguer le paiement de la formalité à celui-ci.

Jusqu’à présent, le Guichet unique proposait au déclarant deux modalités pour régler les tarifs éventuellement liés aux formalités :

- Le paiement par carte bancaire,

- Le paiement via un compte associé au déclarant que celui-ci peut alimenter par virement (carte bancaire ou prélèvement). 

Le 24 octobre, l’INPI a annoncé qu’une troisième modalité était disponible : les mandataires (dont les experts-comptables) peuvent désormais déléguer le paiement à un tiers, notamment le client pour le compte duquel la formalité est déclarée.

Pour cela, le mandataire doit inviter par mail le tiers à se connecter au Guichet unique et à se créer un compte s’il n’en dispose pas encore. Le tiers peut ensuite régler directement sa formalité par carte bancaire ou avec son compte personnel. Une fois le règlement effectué, il reçoit une notification par mail, avec le reçu de paiement en pièce jointe. Le mandataire est également averti par mail du paiement par le tiers.

Le mandataire peut, s’il le souhaite, annuler sa délégation de paiement et procéder au règlement de la formalité.

Mise en œuvre du Guichet unique / Point d’avancement - MAJ : 31/05/2024

Actualités - Technique - CSOEC 25/10/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Changement d’employeur : l’accord exprès du salarié est requis !

En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus