Accéder au contenu principal

Les Cuma sont ciblées par la compression budgétaire

Le dispositif national d'accompagnement des projets et des initiatives (Dina) des Cuma est menacé par les coupes budgétaires. Les députés et sénateurs montent au créneau pour le défendre.

L’affaire aurait pu passer inaperçue si des députés et sénateurs n’étaient pas montés au créneau avec des questions publiées au Journal officiel du 22 avril 2025. Dans ces questions posées par une quinzaine de parlementaires et reprenant toutes les mêmes éléments de langage, on apprend que le dispositif national d’accompagnement des projets et des initiatives (Dina) des Cuma fait les frais des récentes coupes budgétaires.

Développement des projets

Au-delà du rôle premier des Cuma, qui consiste à partager des machines, le Dina fait soutient le développement de projets collectifs des Cuma au service de l’emploi rural, du renouvellement des générations en agriculture, de la réduction des produits phytosanitaires, l’adaptation au changement climatique ou de souveraineté alimentaire et énergétique. Il s’agit d’un conseil stratégique organisé sur plusieurs jours auprès des groupes d’agriculteurs en Cuma. Il a pour objectif de réaliser un état des lieux de la Cuma (gouvernance, situation économique et financière, organisation des chantiers, charges de mécanisation etc.) et de proposer un plan d’actions. À partir de l’état des lieux, les exploitants peuvent définir les priorités pour leur Cuma, que ce soit l’embauche d’un salarié, le montage d’un hangar agrivoltaïque, la mise en place d’une Inter-Cuma ou encore l’investissement dans du matériel innovant.

Un dispositif revu en 2024

Ayant fait l’objet d’un rapport du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), d’une concertation entre le réseau Cuma et la direction générale de la performance économique (DGPE) en 2022-2023, le Dina a bénéficié d’une nouvelle mouture en 2024. Cette aide à l’accompagnement stratégique est mobilisée par plus de 600 Cuma chaque année au niveau national, impliquant plus de 14 000 exploitants. Les députés et sénateurs rappellent en outre qu’il s’agit de la seule aide directe de l’état aux Cuma.

Site LaFranceAgricole - Actualités 28/04/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Licenciement pour motif économique et faute du dirigeant

En savoir plus

Qu'advient-il du contrat de travail du salarié devenu mandataire social ?

En savoir plus

Dirigeant de fait : rappel des éléments nécessaires pour le caractériser

En savoir plus

Modifications diverses apportées au régime des retraites

En savoir plus