


Augmenter la TVA pour diminuer la consommation de viande, une idée évaluée
Publié le 07.05.2025
Ce n’est pas d’actualité mais c’est une option entre les mains des États. Le Parlement européen avait voté en 2022 une directive permettant aux États membres de différencier les taux de TVA des produits alimentaires. Une mesure qui serait un levier pour baisser la consommation de viande et de produits laitiers et favoriser la consommation de fruits et légumes afin d’atteindre les objectifs de la stratégie « Farm to fork ».
Trois scénarios étudiés
Actuellement en France, le taux de TVA des produits d’origine animale et des fruits et légumes est de 5,5 %. Cette possibilité de moduler le taux de TVA a été simulée chez tous les États de l’Union européenne dans une étude publiée en janvier 2025 dans la revue académique Nature Food. Les chercheurs ont évalué trois scénarios : un taux de TVA nul sur les fruits et légumes, un taux maximal (soit en France un taux de 20 %) sur les produits laitiers et la viande et une combinaison de ces deux mesures.
Selon l’analyse de ces données par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture français, « l’application d’un taux maximal sur les produits laitiers et la viande provoquerait une baisse de leur consommation de 9,4 % (69 % de la baisse étant imputables aux produits laitiers) ». Dans un deuxième scénario où la TVA serait supprimée sur les fruits et légumes, la consommation de ces derniers augmenterait de 7,5 % en moyenne dans l’Union européenne.
Dans le scénario où les deux mesures sont combinées, la variation de la demande des consommateurs est plus limitée : - 8,6 % pour les produits d’origine animale et +5,1 % pour les fruits et légumes.
Site LaFranceAgricole - Actualités 28/04/2025