Accéder au contenu principal

Licenciement pour motif économique et faute du dirigeant

Les fautes de gestion commises par un dirigeant peuvent affecter la licéité du motif du licenciement.

Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques.

La faute de l'employeur à l'origine des difficultés économiques de l'entreprise est de nature à priver de cause réelle et sérieuse le licenciement consécutif à ces difficultés.

Tel sera le cas lorsque les dirigeants ont fait l’objet d’une interdiction de gérer, sanction civile prononcée à l'encontre des dirigeants d'entreprise en cas de fautes graves de gestion.

Cette sanction a contribué aux difficultés économiques rencontrées par la société ayant provoqué l'ouverture de la procédure collective, au détriment du personnel, et, par-là, à priver les salariés d'une possibilité de poursuite de l'activité et de maintien de leurs contrats.

Cass. soc. 12 février 2025, n° 23-22033

https://www.courdecassation.fr/decision/67ac54c691acc6fabdb2ce97?search_api_fulltext=%22L%20225-60%22%20%22Code%20de%20commerce%22&judilibre_juridiction=cc&op=Rechercher%20sur%20judilibre&page=0&previousdecisionpage=0&previousdecisionindex=8&nextdecisionpage=1&nextdecisionindex=0

Actualités - Technique - CSOEC 21/02/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Installation : le programme Aita est actualisé pour l'année 2025

L'organisation et les modalités de mise en œuvre du programme Aita des années précédentes sont maintenues pour l'année 2025, mais avec des adaptations.
En savoir plus

PAC 2023-2027 : la Commission européenne propose des avancées significatives en matière de simplification

Les mesures concernent la charge administrative, les contrôles, la mise en œuvre, la réaction aux crises et les besoins d'investissement du secteur.
En savoir plus

Travailler plus pour gagner plus en agriculture ? Pas forcément

Malgré la hausse des revenus agricoles des soixante dernières années, les gains de la productivité du secteur ont en partie été captés par d’autres acteurs que...
En savoir plus

Remises, transactions et rescrits fiscaux : un décret simplifie les procédures

Les procédures applicables notamment aux demandes de rescrit et aux demandes gracieuses sont simplifiées à compter du 1er mai 2025.
En savoir plus