Accéder au contenu principal

Votre secteur est-il concerné par les nouveaux tribunaux des affaires économiques ?

Depuis le 1er janvier 2025, douze tribunaux de commerce sont devenus des tribunaux des affaires économiques pour une expérimentation de quatre ans. Ils comprendront bien des assesseurs exploitants agricoles.

Depuis le 1er janvier 2025, une expérimentation d’une nouvelle forme des tribunaux a été lancée : les tribunaux des affaires économiques. Ils ont notamment pour mission de traiter, dans un seul tribunal, toutes les procédures collectives, tous secteurs économiques confondus, y compris agricoles (du règlement amiable agricole à la procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation).

Ils avaient reçu la critique d’une partie du secteur agricole lors des débats de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice car il était prévu initialement qu’il n’y ait pas de représentants agricoles parmi les juges.

12 tribunaux concernés

Les douze tribunaux concernés par cette expérimentation qui durera quatre ans sont ceux d’Avignon, Auxerre, Le Havre, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nanterre, Paris, Saint-Brieuc et Versailles.

Finalement, les tribunaux des affaires économiques comporteront bien des juges issus de la profession agricole. Ils seront nommés par le ministre de la Justice parmi une liste de candidats présentée par le premier président de la cour d’appel sur proposition de la chambre d’agriculture départementale.

C’est l’École nationale de la magistrature qui sera en charge de former ces assesseurs exploitants agricoles durant 4 jours de formation.

Site LaFranceAgricole - Actualité 17/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Plateformes en ligne : seuil de connexion déclenchant l’obligation de conserver le contenu illicite

Un décret du 4 août 2025 paru au Journal Officiel du 6 août 2025, fixe le seuil à partir duquel s’appliquent les dispositions de la LCEN, issues de la loi Sren,...
En savoir plus

Rémunération de l'indivisaire pour son industrie : consécration d'un droit autonome, même sans chiffrage immédiat

La Cour de cassation confirme que l'indivisaire peut obtenir rémunération au titre de l'article 815-12 du code civil pour son activité utile à l'indivision, même...
En savoir plus

L’agriculture au féminin

Au cours des dernières décennies, la situation des agricultrices a évolué considérablement, mais il reste encore des progrès à faire !
En savoir plus

CDD, intérim : l’employeur doit prouver qu’il n’a pas affecté le salarié à des travaux dangereux

En cas de litige portant sur le recours à un salarié temporaire ou en CDD en violation des dispositions légales et réglementaires interdisant l’exécution de travaux...
En savoir plus