Accéder au contenu principal

Votre secteur est-il concerné par les nouveaux tribunaux des affaires économiques ?

Depuis le 1er janvier 2025, douze tribunaux de commerce sont devenus des tribunaux des affaires économiques pour une expérimentation de quatre ans. Ils comprendront bien des assesseurs exploitants agricoles.

Depuis le 1er janvier 2025, une expérimentation d’une nouvelle forme des tribunaux a été lancée : les tribunaux des affaires économiques. Ils ont notamment pour mission de traiter, dans un seul tribunal, toutes les procédures collectives, tous secteurs économiques confondus, y compris agricoles (du règlement amiable agricole à la procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation).

Ils avaient reçu la critique d’une partie du secteur agricole lors des débats de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice car il était prévu initialement qu’il n’y ait pas de représentants agricoles parmi les juges.

12 tribunaux concernés

Les douze tribunaux concernés par cette expérimentation qui durera quatre ans sont ceux d’Avignon, Auxerre, Le Havre, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nanterre, Paris, Saint-Brieuc et Versailles.

Finalement, les tribunaux des affaires économiques comporteront bien des juges issus de la profession agricole. Ils seront nommés par le ministre de la Justice parmi une liste de candidats présentée par le premier président de la cour d’appel sur proposition de la chambre d’agriculture départementale.

C’est l’École nationale de la magistrature qui sera en charge de former ces assesseurs exploitants agricoles durant 4 jours de formation.

Site LaFranceAgricole - Actualité 17/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Les principales mesures de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a été définitivement adoptée le 17 février 2025 et a été publiée le 28 février 2025 à l'issue d'un examen...
En savoir plus

Quel régime TVA pour les meubles vendus avec un bien immobilier ?

En savoir plus

LF 2025 : alignement du régime des plus-values de cession d'une location meublée non professionnelle sur celui des loueurs professionnels

A compter du 15 février 2025, la plus-value de cession réalisée par un loueur en meublé non professionnel est majorée des amortissements pratiqués, même si l'investissement...
En savoir plus