
Une technologie prometteuse pour éliminer le méthane dans l’air des stabulations


Publié le 04.09.2025
C’est une avancée majeure, à en croire la start-up danoise Ambient Carbon. L’entreprise a réalisé son premier test à grande échelle de son système photochimique d’éradication du méthane (MEPS). Cette technologie doit permettre d’éliminer le méthane présent dans l’air des étables laitières. Le test a été réalisé dans la ferme de la fondation Hofmansgave au Danemark, qui accueille 250 vaches. Le système a été placé dans un conteneur d’environ 12 mètres.
« Le système a réussi à oxyder le méthane présent dans l’air de ventilation des étables laitières à différents niveaux de concentration », a affirmé le directeur scientifique et cofondateur d’Ambient Carbon, Matthew S. Johnson, dans un communiqué. Selon lui, « lors des premiers tests, jusqu’à 90 % du méthane présent dans l’air entrant a été éliminé dans une plage de concentration de méthane comprise entre 4,3 ppm et 44 ppm ». La technologie, brevetée, permet de « décomposer le méthane à l’aide de radicaux chlorés activés par des matrices Led UV ». D’après l’entreprise, le MEPS n’a aucun effet sur les vaches, leur confort ou sur la production de lait.
Commercialisation d’ici à 2026
Ces premiers résultats obtenus sur le terrain sont encourageants pour la start-up qui espère commercialiser sa technologie en 2026. « Il est absolument essentiel de prouver que la technologie MEPS fonctionne à grande échelle pour que nous puissions proposer une solution commerciale en 2026 », a déclaré Dave Kenney, PDG d’Ambient Carbon.
D’autres expérimentations devront être menées par la suite. Ambient Carbon travaille d’ailleurs avec Benton Group Dairies, fournisseur de la filière nord-américaine de Danone, pour valider la technologie dans des exploitations laitières réelles. « Nous sommes très satisfaits de ces premiers résultats, car il existe un besoin important de technologies agricoles régénératives telles que le MEPS pour renforcer l’avenir de l’agriculture », a assuré Jessie Copeland, responsable de l’agriculture régénérative chez Danone North America.
Étendre les utilisations
Ambient Carbon garantit également que sa technologie pourrait avoir d’autres utilisations et ne se limiterait pas seulement au méthane généré par le bétail — qui émet 30 % du méthane anthropique mondial, rappelle l’entreprise. Le MEPS pourrait également être utilisé dans les lieux de stockage du fumier, les usines de biogaz et les stations d’épuration des eaux usées.
Site LaFranceAgricole - Actualités 18/08/2025