
Un projet unique de recherche agrivoltaïque sur grandes cultures est lancé


Publié le 18.07.2025
C’est une première en France et même au-delà, se félicite Axéréal. La coopérative a annoncé, lors de ses rencontres agronomiques le 28 mai 2025, le lancement d’un projet de recherche d’envergure sur l’agrivoltaïsme à la station expérimentale du Chaumoy, dans le Cher, en partenariat avec Ombrea, filiale de TotalEnergies, et Arvalis. Plus de 18 hectares, sur les 145 hectares du domaine, seront consacrés au projet, a indiqué Axéréal. Les partenaires espèrent en faire un lieu de référence sur le sujet.
Identifier les espèces et itinéraires les plus adaptés
Les données, qui seront collectées sur la durée, « vont permettre d’éclairer les exploitants désireux de se tourner vers des projets agrivoltaïques », assure la coopérative. L’objectif du dispositif, explique-t-elle, est notamment de quantifier les enjeux de l’ombrage sur la production agricole (comprendre comment les cultures vont se comporter…), ou encore d’identifier les espèces et itinéraires techniques les plus adaptés.
Les données acquises sous ombrage pourront ensuite être utilisées dans d’autres contextes : bordure de haies, années à faibles rayonnements, années avec des stress thermiques élevés, conditions de pluviométries diverses… Plusieurs technologies seront testées. En attendant l’installation des panneaux, prévue entre 2026 et 2027, « une phase expérimentale a été mise en place en 2024-2025, avec un système d’ombrage artificiel, afin d’optimiser les modèles de pilotage des panneaux », indique Axéréal.
Site LaFranceAgricole - Actualités 30/06/2025