Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Un partenariat européen pour développer le numérique en agriculture

Le ministère de l’Agriculture engage un million d’euros pour soutenir le premier appel à projets du partenariat européen Agriculture of Data (AgData), dans le cadre du programme Horizon Europe.

AgData vise à renforcer la capacité du secteur agricole à collecter, partager et valoriser les données issues des exploitations, de l’observation de la Terre et des systèmes environnementaux.

Cet investissement vise à renforcer l'écosystème national, incluant instituts de recherche, start-ups agritech et autres acteurs, pour valoriser le numérique en agriculture.

Les pré-propositions sont attendues d'ici le 21 janvier 2026, et les propositions complètes d'ici le 21 juillet 2026. L'objectif est de créer des consortiums français compétitifs pour des projets à fort impact, renforçant la souveraineté alimentaire et l'innovation numérique.

Les candidatures sont ouvertes sur le site : https://agdata.ptj.de/call1.

Communiqué de presse, min. agri., 15 janv. 2026 - Site EditionsLégislatives - Actualités 19/01/2026

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un site pour connaître la qualité de son eau potable

Générations Futures et Data For Good proposent « Dans mon eau », un site qui permet de consulter les dernières analyses de l’eau du robinet en France pour cinq...
En savoir plus

La facture électronique à l'horizon 2026

A partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA seront soumises aux mesures prévues par la réforme de la facture électronique mise en...
En savoir plus

Climat : combien l’Europe doit investir pour adapter son agriculture

L’Agence européenne de l’environnement a estimé les coûts de l’adaptation de l'agriculture européenne pour faire face au changement climatique. Selon les scénarios...
En savoir plus

Prêt à usage : charge de la preuve de la dégradation de la chose prêtée

Selon la Cour de cassation, il incombe au prêteur de prouver le bon état initial de la chose remise.
En savoir plus