Accéder au contenu principal

Un an après, la MSA veut pérenniser l’aide au répit administratif

Le service de sécurité sociale, la MSA voit dans l’aide au répit administratif une solution contre le mal-être agricole.

Quelqu’un qui « donne confiance » pour « faire les démarches ». Une personne qui « rassure » et apporte de « l’organisation » mais surtout qui permet de « se sentir écoutée, soutenue et accompagnée ». Pour les 372 agriculteurs qui ont bénéficié de l’aide au répit administratif mis en place par la MSA, le dispositif rencontre du succès.

Un an après son lancement, la MSA tire un bilan positif de sa mise en place, dans un communiqué du 17 juillet 2025. Au 30 novembre 2024, le coût moyen du dispositif, non-renouvelable, était de 1 270 euros par exploitant. Et 30 des 35 caisses ont commencé à le mettre en place.

La MSA observe des « bénéfices immédiats et tangibles » pour les agriculteurs. Cette aide leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un travailleur social et un prestataire sur six demi-journées et quatre mois maximum.

Résorber les retards administratifs

Si le prestataire n’accompagne pas sur le volet comptabilité de la ferme, il peut aider à résorber des retards administratifs, instaurer une réorganisation documentaire et restaurer des liens avec les institutions, souligne la MSA.

Après un an d’expérimentation, le régime de sécurité sociale y voit une « pertinence », là où la surcharge administrative pour les agriculteurs est « devenue un facteur majeur de mal-être et un symptôme pour les exploitants agricoles ».

Un autre effet bienheureux de l’aide au répit administratif pour le régime en manque de popularité, « le dispositif contribue à renforcer l’image institutionnelle de la MSA : les assurés découvrent une institution proche, humaine et utile, bien au-delà de sa mission de gestion des cotisations. »

La MSA espère la pérennisation du financement du dispositif dans le cadre de la future convention d’objectif et de gestion 2026-2030 « en cours de négociation ».

Site LaFranceAgricole - Actualités 21/07/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Se préparer au registre phytosanitaire numérique

La tenue d’un registre phytosanitaire sous forme électronique sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Les formats de fichiers qui seront conformes devraient...
En savoir plus

Consultation publique sur le bien-être de certains animaux d'élevage

En savoir plus

Etablissements de l’entreprise : possibilité de déclarer plusieurs locaux à une seule et même adresse

En savoir plus

Les coefficients spécifiques de retraite progressive applicables au 1er septembre 2025 sont publiés

Pour les participants en retraite progressive ne remplissant pas les conditions du taux plein dans le régime de base, les allocations Agirc-Arrco sont affectées...
En savoir plus