
Un an après, la MSA veut pérenniser l’aide au répit administratif


Publié le 31.07.2025
Quelqu’un qui « donne confiance » pour « faire les démarches ». Une personne qui « rassure » et apporte de « l’organisation » mais surtout qui permet de « se sentir écoutée, soutenue et accompagnée ». Pour les 372 agriculteurs qui ont bénéficié de l’aide au répit administratif mis en place par la MSA, le dispositif rencontre du succès.
Un an après son lancement, la MSA tire un bilan positif de sa mise en place, dans un communiqué du 17 juillet 2025. Au 30 novembre 2024, le coût moyen du dispositif, non-renouvelable, était de 1 270 euros par exploitant. Et 30 des 35 caisses ont commencé à le mettre en place.
La MSA observe des « bénéfices immédiats et tangibles » pour les agriculteurs. Cette aide leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un travailleur social et un prestataire sur six demi-journées et quatre mois maximum.
Résorber les retards administratifs
Si le prestataire n’accompagne pas sur le volet comptabilité de la ferme, il peut aider à résorber des retards administratifs, instaurer une réorganisation documentaire et restaurer des liens avec les institutions, souligne la MSA.
Après un an d’expérimentation, le régime de sécurité sociale y voit une « pertinence », là où la surcharge administrative pour les agriculteurs est « devenue un facteur majeur de mal-être et un symptôme pour les exploitants agricoles ».
Un autre effet bienheureux de l’aide au répit administratif pour le régime en manque de popularité, « le dispositif contribue à renforcer l’image institutionnelle de la MSA : les assurés découvrent une institution proche, humaine et utile, bien au-delà de sa mission de gestion des cotisations. »
La MSA espère la pérennisation du financement du dispositif dans le cadre de la future convention d’objectif et de gestion 2026-2030 « en cours de négociation ».
Site LaFranceAgricole - Actualités 21/07/2025