Accéder au contenu principal

TVA sur locations meublées avec prestations para-hôtelières

À la suite de l’adoption de la loi de finances pour 2024, les prestations d’hébergement fournies depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre du secteur hôtelier ou de secteurs ayant une fonction similaire sont de plein droit soumises à la TVA (sauf application de la franchise en base de TVA), dès lors qu’elles remplissent cumulativement :

- une condition de durée de la prestation d’hébergement (inférieure ou égale à 30 nuitées) ;

- une condition tenant à la mise à disposition d’un local meublé accompagnée de la fourniture de services annexes, c’est-à-dire que le client a accès à au moins trois des quatre services suivants : fourniture du petit-déjeuner, nettoyage régulier des locaux, fourniture de linge de maison et une réception, même non personnalisée.

Dans une première publication au BOFiP le 7 août 2024, l’administration fiscale a commenté l’ensemble de ces dispositions qui ont eu pour conséquence de soumettre de plein droit à la TVA de nombreux contribuables réalisant des prestations d’hébergement pour des durées inférieures à une semaine. 

Le 26 mars 2025, des changements ont été apportés à la doctrine sur plusieurs points qui conduisent les contribuables proposant des séjours de moins d’une semaine à être exonérés de TVA, dès lors que la condition tenant à l’accès à trois des quatre services n’est pas respectée. En effet, selon les nouvelles précisions apportées par l’administration fiscale :

- la boîte à clés ne suffit plus pour caractériser une réception même non personnalisée de la clientèle, dès lors qu’elle ne s’accompagne pas de l’alternative d’un accueil physique ;

- la condition tenant aux nettoyages des locaux et à la fourniture du linge de maison peut être réalisée uniquement avant l’entrée dans les locaux si la location a une durée maximale de 5 nuitées. À partir de 6 nuitées, la prestation doit être renouvelée ;

- la fourniture du petit-déjeuner ne peut être caractérisée que si le prestataire d’hébergement commercialise effectivement celle-ci, offrant ainsi directement à son client le service acquis auprès d’un tiers.

En pratique, en cas d’utilisation d’une boîte à clés et en l’absence de fourniture du petit-déjeuner, la location est exonérée de TVA.

Parahôtellerie, l’administration fiscale ajuste ses commentaires 28/03/2025

Actualités - Technique Site CSOEC 31/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Contrat d'apprentissage : baisse du plafond d'exonération des cotisations salariales

Cette mesure issue de la LFSS pour 2025 est désormais codifiée.
En savoir plus

Les salariés peuvent donner jusqu'à 3 jours de repos par an à des organismes d'intérêt général

En savoir plus

Revalorisation des prestations en espèces des assurances maladie (AMEXA) et des accidents du travail et maladies professionnelles des non-salariés agricoles (Atexa) au 1er avril 2025

En savoir plus

En cas de résolution d'un contrat pour force majeure, l'acompte versé doit être restitué

En savoir plus