Accéder au contenu principal

Travailleurs indépendants : la déclaration des revenus 2024 approche !

À cette occasion, l’Urssaf publie une actualité et rappelle les grandes étapes à venir.

La campagne de déclaration des revenus débutera le 10 avril 2025. Il est rappelé à tous les artisans, commerçants, professions libérales, praticiens ou auxiliaires médicaux qu’une seule déclaration est à réaliser pour le calcul des cotisations et contributions sociales et de l’impôt sur le revenu.

Cette déclaration est obligatoire. Les revenus sont à déclarer que le travailleur indépendant soit ou non imposable et que le revenu d’activité soit nul ou déficitaire. L’Urssaf rappelle que cette formalité peut être confiée à un tiers déclarant : expert-comptable, association et centre de gestion agréé.

Une fois la déclaration effectuée, l'administration fiscale la transmettra à l'Urssaf, ainsi qu’aux caisses de retraite des professions libérales le cas échéant. L’Urssaf procédera alors à l’ajustement des cotisations provisionnelles 2025, à la régularisation des cotisations définitives 2024 et adressera un échéancier de paiement actualisé.

Indépendants, votre déclaration de revenus 2024

https://www.urssaf.fr/accueil/actualites/ti-declaration-revenus.html

Actualités - Technique Site CSOEC 27/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

DOETH : les effectifs OETH sont disponibles !

Une actualité est publiée sur Net-entreprises.
En savoir plus

Ce qui change pour l'aide à l'apprentissage en 2025

Les petites entreprises bénéficieront toujours d'une aide pour recruter des apprentis, mais réduite à 5 000 € et uniquement la première année.
En savoir plus

Modification du décompte de l'effectif dans le cadre des groupements d'employeurs

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 du 26 décembre 2023 avait prévu que les salariés mis à la disposition, en tout ou partie, d'un ou de plusieurs...
En savoir plus

Les taux AT-MP 2025 devraient entrer en vigueur au 1er mai 2025 (rappel - précisions)

Les taux AT-MP 2025 n'entreront en vigueur qu'au 1er mai 2025, les taux 2024 étant maintenus jusqu'au 30 avril 2024, annoncent des communiqués de l'Assurance maladie...
En savoir plus