Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Transmission, remplacement, bio… Les victimes du 49.3

Avec l’article 49.3, le gouvernement a le choix de reprendre – ou non — les mesures déjà votées au Parlement. De nombreuses mesures agricoles ont ainsi été écartées dans la dernière ligne droite.

Les « victimes » du 49.3.

- L’extension du crédit d’impôt pour dépenses de remplacement, votée à l’Assemblée nationale ne semble pas avoir été conservée par le gouvernement.

- Si le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été maintenu, sa hausse, votée conjointement par l’Assemblée nationale et le Sénat, n’a pas été conservée par le gouvernement.

- Le crédit d’impôt sénatorial sur la gestion durable des haies n’a pas non plus survécu à la machine gouvernementale. Les députés avaient d’ailleurs déjà voté contre en seconde lecture du texte le 15 janvier.

- La revalorisation du plafond de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti (TA-TFNB, qui finance les chambres d’agriculture), a été supprimée. Le gouvernement a rétabli le plafond précédent à hauteur de 336,7 millions d’euros. La proposition de lisser l’impôt lors de la cessation d’activité agricole, porté par le Sénat n’a pas non plus été conservée par le gouvernement.

- de même, la proposition du syndicat Jeunes agriculteurs d’améliorer le régime d’exonération des plus-values pour les agriculteurs s’installant en société n’a pas été retenue par le gouvernement.

- le lissage sur trois ans, de la hausse des redevances sur l’eau pour les entreprises agro-alimentaires, a aussi été retoqué par le gouvernement, provoquant la colère de l’Ania (industriels agroalimentaires).

Actualités - Technique Site CSOEC 04/02/26

Ces contenus peuvent vous intéresser

Comment éviter que l’agriculture ne devienne « la grande oubliée » de l’IA

Face aux défis climatiques, au renouvellement des générations et à la compétition mondiale, miser sur l’intelligence artificielle est « une nécessité stratégique...
En savoir plus

Élevages : les seuils de déclaration environnementale relevés

Le gouvernement a publié le 3 février les décrets d’application de la loi Duplomb sur l’assouplissement de la règlementation des installations classées pour la...
En savoir plus

Essai d'association : le modèle de convention type est publié

Ce modèle de convention doit être utilisé pour formaliser l'essai d'association conclu entre une personne physique majeure et une société à objet principalement...
En savoir plus

Revalorisation des allocations d’activité partielle et APLD : le décret est paru

Un décret du 29 janvier 2026, paru au Journal Officiel du 30 janvier 2026, relève le montant horaire minimum de l’allocation d’activité partielle et de l’activité...
En savoir plus