Accéder au contenu principal

Taxe foncière, taxe d’habitation et CFE : le trio fiscal des locations meublées

Il est rappelé qu’un immeuble, notamment exploité en tant que gîte ou chambre d’hôtes, peut être soumis à plusieurs taxes locales, chaque imposition reposant sur une logique propre.

Interrogée par un parlementaire, l’administration a rappelé et confirmé qu’un immeuble, notamment exploité en tant que gîte ou chambre d’hôtes, peut être soumis à plusieurs taxes locales. Toutefois, chaque imposition repose sur une logique propre : le propriétaire paie la TFPB, l’occupant la THRS, et l’exploitant la CFE.

En effet, la taxe foncière sur les propriétés bâties est due par le propriétaire d’un bien immobilier, simplement du fait de sa détention.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique à toute personne disposant ou jouissant d’un logement meublé à usage d’habitation, autre qu’une résidence principale. Elle est due même si le logement est également soumis à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Toutefois, si le logement est utilisé exclusivement pour une activité professionnelle, il n’est pas soumis à la taxe d’habitation, à condition que le propriétaire puisse démontrer qu’il ne peut absolument pas en recouvrer la jouissance.

Par ailleurs, toute personne exerçant une activité de location de meublé de tourisme est assujettie à la CFE. Ainsi, un logement meublé loué, qui n’est pas la résidence principale du propriétaire, peut être soumis à la fois à la taxe d’habitation et à la CFE.

Pour autant, il est rappelé que cela ne constitue pas une double imposition : la CFE a un objectif distinct de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, puisqu’elle vise à faire contribuer aux charges publiques locales les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante.

Rep. Min. Morel, AN, 20 mai 2025, n°6663

https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-6663QE.htm

Parution - L'@ctualité en ligne, www efl.fr 23/06/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Transformation en SAS : quand faut-il un rapport sur les avantages particuliers ?

Pour l’Ansa, il n’y a pas lieu d’exiger qu’un commissaire établisse un rapport sur les avantages particuliers lorsqu’une société de l’UE se transforme en SAS française...
En savoir plus

Lancement de la Conférence sur le travail et les retraites

Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, en présence de David Amiel, ministre délégué de la Fonction publique et de la Réforme de l'État,...
En savoir plus

Compte AT/MP : 3 nouveaux services en ligne sont proposés

Depuis le 23 octobre 2025, le compte entreprise s’enrichit de trois fonctionnalités destinées à faciliter les démarches des entreprises et de leurs mandataires...
En savoir plus

Aides financières à l’apprentissage : les modalités de versement sont revues (rappel – précisions)

Pour les contrats d’apprentissage de moins d’un an et ceux rompus avant la date anniversaire, le montant de l’aide unique et de l’aide exceptionnelle est calculé...
En savoir plus