Accéder au contenu principal

SARL de famille à l’IR : attention à l’activité de la société !

Les SARL formées entre membres d'une même famille et exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole peuvent sortir du champ d'application de l’IS au moyen d'une option pour le régime des sociétés de personnes.

A titre d’exemple, la location meublée étant une activité commerciale par nature, les SARL de famille sont éligibles à l’imposition de ses bénéfices selon le régime des sociétés de personnes.

Cette option n’est donc pas ouverte lorsque la société exerce une activité civile, comme la location nue, sauf si cette activité présente un caractère accessoire et constitue le complément indissociable de l’activité commerciale ou artisanale.

C’est ce que viennent de rappeler les juges du fonds dans un cas où une SARL de famille exerçait plusieurs activités :

- Location de chambres d'hôtes et de gîtes qui relevaient d’une activité commerciale ;

- Location d'une maison non meublée et d'un bureau nu à une SAS, locations qui relevaient d’une activité civile ;

- Prestations de services de conseil qui relevait plutôt d’une activité BNC.

Dans la mesure où les activités non commerciales exercées par la SARL de famille n’étaient pas accessoires et ne constituaient pas le complément indissociable de l’activité commerciale, les conditions d’option pour le régime des sociétés de personnes n’étaient pas remplies et la société devait donc être soumise à l’IS.

Il convient de s’assurer en pratique dès qu’une SARL de famille exerce une activité autre que commerciale ou artisanale, que cette activité soit accessoire et constitue le complément indissociable de l’activité commerciale ou artisanale.

CAA Versailles, 26 juin 2025

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000051805149?init=true&page=1&query=22VE02176&searchField=ALL&tab_selection=all

Actualités - Technique - CSOEC 10/07/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Se préparer au registre phytosanitaire numérique

La tenue d’un registre phytosanitaire sous forme électronique sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Les formats de fichiers qui seront conformes devraient...
En savoir plus

Consultation publique sur le bien-être de certains animaux d'élevage

En savoir plus

Etablissements de l’entreprise : possibilité de déclarer plusieurs locaux à une seule et même adresse

En savoir plus

Les coefficients spécifiques de retraite progressive applicables au 1er septembre 2025 sont publiés

Pour les participants en retraite progressive ne remplissant pas les conditions du taux plein dans le régime de base, les allocations Agirc-Arrco sont affectées...
En savoir plus