Accéder au contenu principal

SARL de famille à l’IR : attention à l’activité de la société !

Les SARL formées entre membres d'une même famille et exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole peuvent sortir du champ d'application de l’IS au moyen d'une option pour le régime des sociétés de personnes.

A titre d’exemple, la location meublée étant une activité commerciale par nature, les SARL de famille sont éligibles à l’imposition de ses bénéfices selon le régime des sociétés de personnes.

Cette option n’est donc pas ouverte lorsque la société exerce une activité civile, comme la location nue, sauf si cette activité présente un caractère accessoire et constitue le complément indissociable de l’activité commerciale ou artisanale.

C’est ce que viennent de rappeler les juges du fonds dans un cas où une SARL de famille exerçait plusieurs activités :

- Location de chambres d'hôtes et de gîtes qui relevaient d’une activité commerciale ;

- Location d'une maison non meublée et d'un bureau nu à une SAS, locations qui relevaient d’une activité civile ;

- Prestations de services de conseil qui relevait plutôt d’une activité BNC.

Dans la mesure où les activités non commerciales exercées par la SARL de famille n’étaient pas accessoires et ne constituaient pas le complément indissociable de l’activité commerciale, les conditions d’option pour le régime des sociétés de personnes n’étaient pas remplies et la société devait donc être soumise à l’IS.

Il convient de s’assurer en pratique dès qu’une SARL de famille exerce une activité autre que commerciale ou artisanale, que cette activité soit accessoire et constitue le complément indissociable de l’activité commerciale ou artisanale.

CAA Versailles, 26 juin 2025

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000051805149?init=true&page=1&query=22VE02176&searchField=ALL&tab_selection=all

Actualités - Technique - CSOEC 10/07/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Deuxième appel à projets pour le fonds hydraulique agricole

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a renouvelé, pour 2025, l’enveloppe de 20 millions d’euros dédiée au fonds hydraulique agricole. L’objectif est de participer...
En savoir plus

Eligibilité à l'aide au revenu complémentaire pour les jeunes agriculteurs (ACJA) : le critère de compétence est précisé

Les activités professionnelles exercées dans le cadre d'un stage de parrainage ou de formation peuvent être retenues pour justifier l'acquisition de compétences...
En savoir plus

Un an après, la MSA veut pérenniser l’aide au répit administratif

Le service de sécurité sociale, la MSA voit dans l’aide au répit administratif une solution contre le mal-être agricole.
En savoir plus

Taxe foncière, mise à jour des seuils de revenu fiscal de référence

En fonction de son revenu fiscal de référence, un contribuable peut bénéficier d’une exonération ou d’un dégrèvement de taxe foncière.
En savoir plus