Accéder au contenu principal

Santé mentale : comment la MSA coache les jeunes en détresse

La Mutualité sociale agricole a lancé le dispositif « Instants santé jeunes » pour écouter, conseiller et orienter les 16-24 ans vers des dispositifs de soins adaptés.

« Plus d’un tiers des 18-24 ans estime ne pas prendre soin de sa santé mentale selon Santé publique France », écrit la Mutualité sociale agricole (MSA) dans un communiqué de presse du 22 septembre 2025. Un constat inquiétant qui a donné naissance aux « Instants santé jeunes », un dispositif gratuit et ouvert à tous les adhérents de la MSA âgés de 16 à 24 ans.

Son objectif « est de permettre à nos jeunes adhérents d’échanger pendant trente minutes et à distance avec des coachs formés en santé publique, pour les réintégrer dans un parcours de prévention santé », explique Frédéric Pomykala, responsable du département Prévention et éducation sanitaire et sociale à la caisse centrale de la MSA.

Des coachs jeunes pour parler aux jeunes

Kinésithérapeutes, diététiciennes, sages-femmes, infirmiers. Au total, une vingtaine de coachs âgés de 25 à 35 ans ont été recrutés. « On les a sélectionnés dans le but de mettre en place une pair prévention, poursuit Frédéric Pomykala. C’est l’idée qu’un jeune puisse discuter avec un profil similaire au sien. »

Depuis le Covid-19, la MSA a dû s’adapter à l’essor du digital et à de nouvelles causes de détresse psychologique. « Instants santé jeunes est donc une rénovation, explique Frédéric Pomykala. On avait un dispositif depuis 2016, mais dans une version qui avait ses limites. Là, on a dû s’interroger sur la manière d’attirer les jeunes à distance et la pair prévention a permis d’y répondre. »

Les jeunes sont préoccupés par leur vie sociale et sexuelle

Une fois les jeunes adhérents mis en contact avec un coach santé, ils peuvent être orientés vers des dispositifs adaptés à leur demande : bien-être, addictions, sommeil. « L’objectif est d’intervenir auprès d’eux le plus efficacement possible pour les garder dans notre viseur et éviter à tout prix le décrochage, insiste Frédéric Pomykala. On doit être là au bon moment. »

Lancé en octobre 2024 pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, puis pour les 16-24 ans deux mois plus tard, le dispositif de coaching « Instants santé jeunes » a livré ses premiers résultats. 975 jeunes ont bénéficié d’un coaching en un an et 94,5 % déclarent avoir l’intention de mettre en application les conseils et recommandations discutés en entretien.

Parmi les sujets abordés avec les jeunes, la vie sociale et sexuelle arrive en tête. « La MSA est ainsi passée d’une orientation de soins sanitaires pure, à une orientation de plus en plus sociale », constate Frédéric Pomykala.

Site LaFranceAgricole - Actualités 23/09/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Retraite progressive envisageable dès 60 ans

Un décret du 15 juillet, entré en vigueur le 1er septembre 2025, abaisse à 60 ans l’âge minimal pour accéder à la retraite progressive, sous réserve de 150 trimestres...
En savoir plus

Transformation en SAS : quand faut-il un rapport sur les avantages particuliers ?

Pour l’Ansa, il n’y a pas lieu d’exiger qu’un commissaire établisse un rapport sur les avantages particuliers lorsqu’une société de l’UE se transforme en SAS française...
En savoir plus

Lancement de la Conférence sur le travail et les retraites

Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, en présence de David Amiel, ministre délégué de la Fonction publique et de la Réforme de l'État,...
En savoir plus

Compte AT/MP : 3 nouveaux services en ligne sont proposés

Depuis le 23 octobre 2025, le compte entreprise s’enrichit de trois fonctionnalités destinées à faciliter les démarches des entreprises et de leurs mandataires...
En savoir plus