Accéder au contenu principal

Sanders veut faciliter l’installation des éleveurs

Pour accompagner l’installation des éleveurs, Sanders propose de mettre en contact cédants et repreneurs, ou encore de faire un suivi technico-économique des nouveaux projets.

« Nous voulons être leader dans la transmission des exploitations et l’installation des éleveurs », appuie Sanders, acteur majeur de la nutrition animale (groupe Avril), lors de sa conférence au Space le 17 septembre 2025. Pour s’adapter à l’échéance des « 50 % d’éleveurs qui passeront la main d’ici à cinq ans », Sanders veut être proactif et utilise sa bonne implantation sur le territoire français.

Avec la démarche Pro’pulse, le groupe veut mettre en contact cédants et repreneurs. Il accompagne ensuite les jeunes installés : orientation vers les bons interlocuteurs, facilitation de l’administratif, fonds de garanties… Pour assurer la rentabilité de l’exploitation ainsi lancée, le groupe propose un suivi technico-économique « rapproché » pendant deux ans.

« Le métier d’éleveur, ce n’est pas le bagne ! » lance le directeur général de Sanders, Philippe Maury. Le groupe a aussi lancé la cagnotte « Feel good », un chèque de 1 500 € accessible tous les trois ans pour payer le service de remplacement et partir en vacances, ou bien pour se former.

La fresque du bien-être des éleveurs

Il y a aussi « autre chose que la performance économique », lance Philippe Maury. Sanders veut s’impliquer dans le bien-être des éleveurs. Le groupe a lancé « la fresque du bien-être des éleveurs » en 2025 et rapporte un bon taux de satisfaction des participants aux ateliers. Quatorze communautés d’éleveurs sont animées par le groupe sur le territoire.

Le domaine de la recherche est également investi, pour identifier des leviers innovants de financiarisation et de contractualisation des élevages. Via un mécénat de trois ans à destination de l’école Unilasalle Beauvais, « nous voulons interroger les dispositifs existants : qu’est-ce-qui marche, qu’est-ce-qui freine la transmission des élevages ? » détaille la directrice RSE, Sophie Thouenon. La chaire d’enseignement et de recherche vise à publier des résultats « pragmatiques, valables dans une majorité d’élevages et déclinables à grande échelle ». 

Site LaFranceAgricole - Actualités 18/08/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Transformation en SAS : quand faut-il un rapport sur les avantages particuliers ?

Pour l’Ansa, il n’y a pas lieu d’exiger qu’un commissaire établisse un rapport sur les avantages particuliers lorsqu’une société de l’UE se transforme en SAS française...
En savoir plus

Lancement de la Conférence sur le travail et les retraites

Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, en présence de David Amiel, ministre délégué de la Fonction publique et de la Réforme de l'État,...
En savoir plus

Compte AT/MP : 3 nouveaux services en ligne sont proposés

Depuis le 23 octobre 2025, le compte entreprise s’enrichit de trois fonctionnalités destinées à faciliter les démarches des entreprises et de leurs mandataires...
En savoir plus

Aides financières à l’apprentissage : les modalités de versement sont revues (rappel – précisions)

Pour les contrats d’apprentissage de moins d’un an et ceux rompus avant la date anniversaire, le montant de l’aide unique et de l’aide exceptionnelle est calculé...
En savoir plus