Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

SA en liquidation amiable : le liquidateur doit lui-même présider l’assemblée annuelle

Pour l’Ansa, la présidence de l’assemblée annuelle d’une société anonyme en cours de liquidation amiable ne peut être exercée que par le liquidateur, sans que ce dernier ne puisse se faire représenter par une autre personne.

Lorsqu’une société est en cours de liquidation, le liquidateur doit, au moins une fois par an, convoquer une assemblée des associés pour statuer sur les comptes annuels et éventuellement donner les autorisations et renouveler les mandats nécessaires (C. com. art. L 237-25, al. 2). Dans les sociétés anonymes (SA), cette assemblée est présidée par le liquidateur (C. com. art. R 225-100, al. 2).

Pour l’Association nationale des sociétés par actions (Ansa), le liquidateur personne physique doit lui-même présider l’assemblée sans pouvoir s’y faire représenter. Le droit commun de la représentation conventionnelle ne s’applique pas car la présidence de l’assemblée est une prérogative légale faisant l’objet de règles spécifiques ; or, la loi ne prévoit pas de faculté de représentation. Seuls les statuts, estime l’Ansa, pourraient permettre au liquidateur de se faire représenter ; ils pourraient à cet effet être modifiés lors de l’ouverture de la liquidation.

Lorsque le liquidateur est une personne morale, ajoute l’Ansa, il est représenté par son représentant légal, qui peut déléguer ses pouvoirs dans les conditions de droit commun.

Communication Ansa, comité juridique n° 24-024 du 2-5-2024

L’@ctualité en ligne, www .efl.fr 01/07/2024

Ces contenus peuvent vous intéresser

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Bail commercial : la prescription de l’action en régularisation des charges

En savoir plus