Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Réunion et consultation des organes de décision : publication d’un nouveau décret

A la suite de la publication de la loi du 13 juin 2024 visant à accroître le financement des entreprises et l'attractivité de la France, des précisions sont apportées sur les modalités de tenue des réunions des organes de directions de certaines sociétés commerciales. 

Pour rappel, la loi du 13 juin 2024 a ouvert la possibilité, si les statuts le permettent, aux associés de SARL de voter par anticipation par correspondance à une assemblée. Cette faculté existe également dans les SA et les SCA. 

Un nouveau décret indique les mentions que doivent comporter les formulaires de vote par correspondance des associés de sociétés à responsabilité limitée, des administrateurs ou membres de conseil de surveillance de sociétés anonymes ou de sociétés en commandite par actions. 

Il précise également, pour les sociétés cotées, les conditions dans lesquelles sont réputés présents, pour le calcul du quorum et de la majorité, les membres des organes de décision qui participent à leurs réunions par un moyen de télécommunication permettant leur identification. 

Il prévoit enfin les modalités de retransmission, d'enregistrement et de consultation des assemblées de sociétés cotées.

Ces mesures entrent en vigueur le 11 octobre 2024. 

Décret n° 2024-904 du 8 octobre 2024 relatif à la mise en œuvre des mesures de modernisation des modalités de réunion et de consultation des organes de décision de certaines formes de sociétés commerciales

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050324982

Actualités - Technique - CSOEC 10/10/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Changement d’employeur : l’accord exprès du salarié est requis !

En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus