Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Rémunération du dirigeant : attention à bien respecter le processus juridique

Les rémunérations et avantages occultes sont fiscalement considérés comme des revenus distribués et sont à ce titre imposable à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.

Une illustration de la notion de rémunération occulte vient d’être apportée.

A l’occasion d’un contrôle, une société n’avait pas tenu de comptabilité pour les exercices clos en 2015 et 2016. Elle a par conséquent fait l’objet d’un redressement, notamment s’agissant de la rémunération de son dirigeant qui, faute d’avoir été comptabilisée, n’a pas pu faire l’objet d’une déduction du résultat imposable de l’entreprise.

Par ailleurs il s’est avéré que la rémunération du dirigeant n’avait pas été approuvée par les organes délibérants de la société avant la clôture des exercices 2015 et 2016, alors que les statuts de la société précisaient que cette rémunération devait être prévue dans son principe et dans son montant par une décision extraordinaire des associés.

Le fait que l’approbation des comptes des exercices 2015 et 2016 soit intervenue en 2018 est sans incidence puisqu’elle ne peut être regardée comme régulière et, partant, comme régularisant la situation, dès lors qu’elle a été effectuée plus de 6 mois après la clôture des exercices en cause.

Ainsi, les rémunérations versées au dirigeant sans respecter le processus juridique constituent des rémunérations occultes.

CAA Nantes, 24 décembre 2024

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000050932250?isSuggest=true

Actualités - Technique Site CSOEC 27/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Climat : combien l’Europe doit investir pour adapter son agriculture

L’Agence européenne de l’environnement a estimé les coûts de l’adaptation de l'agriculture européenne pour faire face au changement climatique. Selon les scénarios...
En savoir plus

Prêt à usage : charge de la preuve de la dégradation de la chose prêtée

Selon la Cour de cassation, il incombe au prêteur de prouver le bon état initial de la chose remise.
En savoir plus

Coup de pouce à la retraite des femmes

A compter du 1er janvier 2026, les trimestres de majoration de durée d'assurance liés aux enfants sont pris en compte comme « périodes réputées cotisées » ouvrant...
En savoir plus

Fin de l’exclusivité TESE ou DSN au 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les employeurs ont la possibilité de déclarer une partie de leurs salariés via un tiers-déclarant et une partie via le Tese. Dans ce...
En savoir plus