Accéder au contenu principal

Prime d'activité et RSA : la "solidarité à la source" généralisée dès le 1er mars

Afin de lutter contre le phénomène du "non-recours" aux prestations sociales, le dispositif de déclaration préremplie de ressources pour l'attribution du RSA et de la prime d'activité, testé depuis octobre 2024 dans 5 départements, sera généralisé à l'ensemble du territoire à partir du 1er mars 2025.

Le dispositif de solidarité à la source, expérimenté depuis le 1er octobre 2024 dans les départements des Alpes-Maritimes, de l’Aube, de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée, va être étendu à l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer, dès le 1er mars 2025 a annoncé le ministère du travail le 14 février dernier.

La réforme consiste à préremplir automatiquement les déclarations trimestrielles de ressources (DTR) des allocataires du RSA et de la prime d’activité avec l’ensemble des ressources connues par l’Etat (qu’il s’agisse de salaire et/ou revenus de remplacement tels que les allocations chômage, les indemnités journalières de sécurité sociale, les pensions d’invalidité ou de retraite, etc.). Ces ressources sont affichées en montant net social. Ce montant est automatiquement calculé par l’employeur ou l’organisme versant une prestation et affiché sur le bulletin de paie ou le relevé de prestations.

Les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité n’auront ainsi qu’à vérifier, valider et éventuellement rectifier ou compléter les ressources figurant dans leur déclaration de ressources trimestrielle (DTR), sans avoir à la remplir eux-mêmes.

Le dispositif sera généralisé dès le 1er mars 2025 pour les allocataires des Caf. Il s’appliquera aux allocataires des MSA « dans les prochains mois » selon le ministère.

Communiqué min. trav. santé solidarités famille du 14-2-2025 - L'@ctualité en ligne, www efl.fr 17/02/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus