Prévention des risques professionnels : Le DUERP, un outil essentiel pour la sécurité au travail.
Publié le 16.07.2024
Avoir un DUERP au sein de son entreprise ?
- Pour qui ?
Obligatoire pour les chefs d’entreprise dont la structure dispose d’au moins un salarié (en CDD, en CDI, en apprentissage, en contrat de professionnalisation) ou d’un stagiaire ou d’un salarié mis à disposition ou d’un salarié intérimaire.
- Ça consiste en quoi ?
L’employeur doit évaluer les risques professionnels de chaque unité de travail en tenant compte de l’exposition sur les salariés. Les résultats sont répertoriés dans un document unique écrit.
- Pourquoi en avoir un ?
- Permet d’éviter le risque de contentieux (amende pénale de 1500 euros, mise en responsabilité civile de l’employeur)
- Permet de pouvoir bénéficier de l’intégralité de ses aides PAC au titre de la conditionnalité sociale
- Permet de prévenir les accidents du travail ou les maladies professionnels et coûte donc 3 fois moins cher que : l’absentéisme, le maintien de salaire, la casse du matériel, le retard dans la production …
- Conditionne l’obtention de subvention pour l’achat d’équipements
- Permet de se conformer à la demande des organismes de formation scolaire pour l’embauche d’un apprenti
- Se faire accompagner par Cerfrance Horizon 63 ?
Léa, notre juriste en droit social, est habilitée à établir ce document pour vous.
Pour plus de renseignements, vous pouvez la contacter directement par mail à : l.hubert@horizon63.cerfrance.fr ou par téléphone au 04 73 98 46 46.