Accéder au contenu principal

Premier avis sur la compatibilité d'un accord de durabilité avec les règles de concurrence dans le secteur agricole

Le 15 juillet 2025, la Commission a rendu un avis favorable au sujet d’un accord sur la fixation de prix indicatifs pour les vins produits conformément aux normes applicables aux vins biologiques et aux vins « Haute Valeur Environnementale » (HVE) dans la région française d'Occitanie.

Cette dérogation à une entente sur les prix a été admise par la Commission afin de garantir aux producteurs un prix couvrant le surcoût représenté par des pratiques de production poursuivant des objectifs de durabilité, et ainsi inciter les producteurs de vins à maintenir ces pratiques.

L’avis de la Commission est le premier rendu sur le fondement de l’article 210 bis du règlement « OCM unique », créé par le règlement (UE) n° 2021/2117 du 2 décembre 2021, qui permet aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire de conclure des accords poursuivant des objectifs environnementaux, de réduction de l'utilisation de pesticides, ou encore d’amélioration de la santé et le bien-être des animaux. Ces accords et les restrictions de concurrence indispensables à l’application des normes échapperont à l’interdiction des ententes (article 101 TFUE).

Communiqué de presse (avis non-publié à date) - Site EditionsLégislatives 25/07/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus