Accéder au contenu principal

Perte du droit aux allocations chômage après 2 refus de CDI à l’issue d’un CDD.

Le Conseil d’État valide !

Saisi d’un recours en annulation par plusieurs syndicats, contre le décret du 28 décembre 2023 relatif au refus par un salarié d’une proposition de contrat à durée indéterminée (CDI) à l’issue d’un contrat à durée déterminée (CDD) et l’arrêté du 3 janvier 2024 relatif aux modalités d’information de France Travail, le Conseil d’État valide définitivement le dispositif issu de la loi Marché du travail du 21 décembre 2022. 

Les syndicats contestaient la conventionnalité des dispositions qui instaurent selon eux, d’une part, un traitement discriminatoire dans l’accès aux droits à l’assurance chômage et, créent, d’autre part, des situations de travail forcé ou obligatoire, en méconnaissance principalement de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CEDH) et de plusieurs conventions internationales du travail.

Les organisations syndicales soulevaient également l’imprécision des textes en ce qui concerne les informations relatives au caractère identique ou similaire du poste proposé en CDI que l’employeur doit fournir à France Travail.

Autant d’arguments rejetés par le Conseil d’État.

CE 18 juillet 2025 n°492244

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000051953821?isSuggest=true

Actualités - Technique - CSOEC 31/07/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Se préparer au registre phytosanitaire numérique

La tenue d’un registre phytosanitaire sous forme électronique sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Les formats de fichiers qui seront conformes devraient...
En savoir plus

Consultation publique sur le bien-être de certains animaux d'élevage

En savoir plus

Etablissements de l’entreprise : possibilité de déclarer plusieurs locaux à une seule et même adresse

En savoir plus

Les coefficients spécifiques de retraite progressive applicables au 1er septembre 2025 sont publiés

Pour les participants en retraite progressive ne remplissant pas les conditions du taux plein dans le régime de base, les allocations Agirc-Arrco sont affectées...
En savoir plus