Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Parrainage équestre : quand la passion du cheval devient un acte anormal de gestion

 

Si des dépenses de publicité sont en principe déductibles, encore faut-il qu’elles soient exposées dans l’intérêt direct de la société et non de celui de ses associés ou dirigeants.

Une société avait engagé des dépenses importantes pour le parrainage d’une écurie, comprenant notamment la pension de deux chevaux, la mise en avant de son logo sur du matériel et des véhicules équestres, ainsi que l’organisation d’événements et d’actions de communication dans le milieu hippique.

Ces dépenses ont été considérées comme étrangères à l’intérêt de l’entreprise. En effet, les dirigeants de la société entretenaient des liens personnels étroits avec l’écurie et la société de communication impliquée : ils en détenaient la quasi-totalité du capital et y faisaient héberger leurs propres chevaux.

De plus, les juges ont relevé que l’activité réelle de la société — la fourniture de biens et services à des établissements pénitentiaires dans le cadre d’appels d’offres publics — ne justifiait pas un tel investissement publicitaire, la clientèle concernée n’étant pas sensible à ce type d’opérations.

Les documents produits (factures, plaquettes, articles de presse ou extraits de programmes équestres) n’ont pas permis de démontrer que cette visibilité avait procuré un véritable avantage commercial.

En conséquence, les dépenses engagées pour le parrainage, la communication et la publicité ont été jugées dépourvues d’intérêt pour l’exploitation et requalifiées en actes anormaux de gestion, entraînant leur non-déductibilité fiscale.

CE 11 juillet 2025 n° 500316 - CE 11 juillet 2025 n° 500341

Actualités - Technique - CSOEC 15/10/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Climat : combien l’Europe doit investir pour adapter son agriculture

L’Agence européenne de l’environnement a estimé les coûts de l’adaptation de l'agriculture européenne pour faire face au changement climatique. Selon les scénarios...
En savoir plus

Prêt à usage : charge de la preuve de la dégradation de la chose prêtée

Selon la Cour de cassation, il incombe au prêteur de prouver le bon état initial de la chose remise.
En savoir plus

Coup de pouce à la retraite des femmes

A compter du 1er janvier 2026, les trimestres de majoration de durée d'assurance liés aux enfants sont pris en compte comme « périodes réputées cotisées » ouvrant...
En savoir plus

Fin de l’exclusivité TESE ou DSN au 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les employeurs ont la possibilité de déclarer une partie de leurs salariés via un tiers-déclarant et une partie via le Tese. Dans ce...
En savoir plus