
Ouverture du guichet pour les aides au renouvellement des vergers 2025-2027


Publié le 24.07.2025
FranceAgriMer a publié son nouvel appel à projets pour la rénovation des vergers le 17 juillet 2025. C’est ce qu’a souligné le lendemain la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, en déplacement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce « plan ambitieux », d’après le ministère, est doté de 8 millions d’euros pour les campagnes 2025-2026 et 2026-2027, et s’inscrit dans le cadre du plan de souveraineté de la filière fruits et légumes.
Les demandes d’aide doivent être déposées auprès de FranceAgriMer avant le 9 septembre 2025. Les subventions qui pourront être accordées correspondent aux coûts de préparation du terrain et de plantation et à l’achat des plants.
Des critères prioritaires
« L’aide est attribuée aux projets répondant à au moins l’une des trois priorités avec l’ordre de hiérarchisation suivant », décrypte la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la Foret (Draaf) d’Auvergne Rhône Alpes :
- Priorité 1 : Le renouvellement des exploitants. Seront priorisées les « demandes portées par des exploitations dans lesquelles les jeunes agriculteurs ou nouveaux installés détiennent au moins 20 % du capital social », indique la Draaf.
- Priorité 2 : La lutte contre les maladies végétales. Une attention particulière sera portée aux demandes des « exploitations touchées par le virus de la Sharka, de l’ECA ou tout autre organisme nuisible réglementé pour lequel des mesures nationales ou préfectorales d’arrachage ont été rendues obligatoires par les services de l’État. »
- Priorité 3 : La souveraineté en fruits. Le dispositif vise en particulier les « espèces dont le taux d’approvisionnement est en dessous de 50 % (amande, clémentine/pomelo, framboise, kiwi, myrtille, noisette, poire, raisin de table), et dont le taux de renouvellement est supérieur ou égal à 2 % », précise la Draaf.
- Priorité 4 : La performance environnementale. Les aides seront prioritairement fléchées vers les projets « dont le taux de renouvellement est supérieur ou égal à 2 % (lorsqu’il s’agit de la plantation d’une espèce nouvelle, ce taux est de 100 %) et dont le demandeur est en agriculture biologique, HVE, engagé dans un GIEE, dans le programme Ecophyto ou dans une charte de production fruitière engagée ».
Site LaFranceAgricole - Actualités 21/07/2025