Accéder au contenu principal

Non-renouvellement du mandat du gérant : pas de reconduction tacite

La Cour de cassation précise les conséquences du non-renouvellement du mandat d’un dirigeant qui continue dans les faits à exercer ses fonctions. 

Trois ans après le terme du mandat de deux co-gérants d’une société civile agricole, deux associés assignent la société et l'un de ses co-gérants afin de voir prononcé sa révocation pour motif légitime. Ils demandent également la désignation d’un mandataire ad hoc afin de s’occuper de la gestion courante de la société et notamment de convoquer une nouvelle assemblée générale.

La demande des associés est rejetée par la cour d’appel qui considère que le non-renouvellement exprès des mandats des gérants à leur expiration « ne rend pas la poursuite de leur mandat et les actes pris irréguliers ».

La Cour de cassation censure la décision d’appel. En effet, pour elle, l’arrivée du terme des mandats des gérants signifie que ces mandats prennent fin et que la gérance est dès lors vacante. Le gérant de fait ne peut pas se prévaloir d'une reconduction tacite de son mandat.

Cass. com. 27 novembre 2024, n° 22-24631

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000050704251?init=true&page=1&query=22-24631&searchField=ALL&tab_selection=all

Actualités - Technique - CSOEC 07/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus