Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Loi de finances pour 2025 : nouveau mode de calcul des plus-values des LMNP

La loi de finances pour 2025, publiée au Journal Officiel le 15 février, a modifié les modalités de calcul des plus-values de cession réalisées par les loueurs en meublé non professionnels (LMNP).

Pour rappel, les plus-values réalisées par les LMNP sont soumises au régime des plus-values immobilières privées des particuliers et taxées à l’impôt sur le revenu au taux fixe de 19 % auquel s’ajoute 17,2 % de prélèvements sociaux. Ces plus-values peuvent le cas échéant, bénéficier des exonérations propres aux plus-values privées (ex : cession de la résidence principale) et des abattements pour durée de détention.

Auparavant, lors de la cession du bien loué, la plus-value était déterminée par la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition du bien. Désormais, le prix d’acquisition sera réduit du montant des amortissements précédemment déduits, à l’exception de ceux correspondant à des dépenses de construction, de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration, ce qui aura pour effet de majorer d’autant la plus-value imposable.

Ces dispositions s’appliquent aux cessions réalisées à compter du lendemain de la promulgation de la loi, soit aux cessions intervenues à compter du 16 février 2025.

Loi de finances pour 2025 n° 2025-125

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051168007

Actualités - Technique Site CSOEC 18/02/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Franchise en base : la réforme va bien s'appliquer à partir du 1er juin 2025 ... avec des mesures transitoires !

En savoir plus

Suppression de l'attestation TVA sur les travaux dans les logements

En savoir plus

Remise gratuite de constructions en fin de bail : évaluation du surcroît de valeur vénale soumis aux revenus fonciers

L'avantage en nature constitué par les constructions et aménagements réalisés par le locataire et remis au bailleur en fin de bail est égal au surcroît de valeur...
En savoir plus

Dispositif « Loc’Avantages » : valeur des plafonds de loyers 2025

Un arrêté publié le 14 février 2025 fixe les plafonds de loyers mensuels à respecter pour bénéficier du dispositif « Loc’Avantages ».
En savoir plus