Accéder au contenu principal

Loi de finances pour 2025 : les mesures relatives au contrat d'apprentissage et à la formation

La formation à distance dans les contrats d'apprentissage verra ses niveaux de prise en charge modulés. L'employeur devra participer financièrement pour les niveaux bac + 3 et plus, et les formations des créateurs d'entreprises ne seront plus éligibles au CPF.

La loi de finances pour 2025 modifie certaines mesures relatives aux contrats d'apprentissage, à la participation de l'employeur et aux actions de formation d'accompagnement et de conseil pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises.

Formation à distance et modulation des niveaux de prises en charge des contrats d'apprentissage

Lorsque la réalisation des actions de formation fait appel à des modalités de formation à distance, les niveaux de prise en charge fixés par les branches peuvent faire l'objet de modulations en fonction de critères et selon un montant déterminés par décret. L'article 191 de la loi de finances pour 2025 introduit ce cas de figure.

Participation de l'employeur à la prise en charge des contrats d'apprentissage pour les diplômes et titres de niveau 6 (niveau bac +3 ou bac +4)

L'article 192 introduit la participation de l'employeur à la prise en charge des contrats d'apprentissage lorsque le diplôme ou titre à finalité professionnelle visé équivaut au moins au niveau 6 (niveau bac + 3 ou bac + 4) du cadre national des certifications professionnelles. Dans ce cas, la prise en charge par l'Opco est minorée de cette participation.

Par ailleurs, la participation de l'employeur peut être proportionnelle au niveau de prise en charge fixée par les branches, dans la limite d'un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Les modalités de mise en œuvre seront fixées par décret.

Formation d'accompagnement et de conseil pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises dans le cadre du CPF

Les actions de formation d'accompagnement et de conseil pour les créateurs ou repreneurs d'entreprises ne sont plus éligibles au CPF

Jusqu'à présent, l'article L. 6323-6 du code du travail prévoyait que les actions de formation d'accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et de pérenniser l'activité de celle-ci étaient éligibles au compte personnel de formation (CPF). L'article 190 de la loi de finances pour 2025 modifie le texte et supprime cette éligibilité.

L. fin. n° 2 025-127, 14 févr. 2025, art. 190, 191 et 192 : JO, 15 févr. - Site EditionsLégislatives 18/02/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Plateformes en ligne : seuil de connexion déclenchant l’obligation de conserver le contenu illicite

Un décret du 4 août 2025 paru au Journal Officiel du 6 août 2025, fixe le seuil à partir duquel s’appliquent les dispositions de la LCEN, issues de la loi Sren,...
En savoir plus

Rémunération de l'indivisaire pour son industrie : consécration d'un droit autonome, même sans chiffrage immédiat

La Cour de cassation confirme que l'indivisaire peut obtenir rémunération au titre de l'article 815-12 du code civil pour son activité utile à l'indivision, même...
En savoir plus

L’agriculture au féminin

Au cours des dernières décennies, la situation des agricultrices a évolué considérablement, mais il reste encore des progrès à faire !
En savoir plus

CDD, intérim : l’employeur doit prouver qu’il n’a pas affecté le salarié à des travaux dangereux

En cas de litige portant sur le recours à un salarié temporaire ou en CDD en violation des dispositions légales et réglementaires interdisant l’exécution de travaux...
En savoir plus