Accéder au contenu principal

Location aux associés de SCI : attention au montant du loyer !

En matière de revenus fonciers, les recettes brutes imposables sont constituées des loyers, des recettes exceptionnelles et des dépenses incombant au bailleur mis à la charge des locataires.

Toutefois, l’administration peut rectifier le revenu déclaré en majorant le prix du loyer en cas de loyers consentis pour un montant inférieur à un loyer de marché.

Pour justifier de la majoration du loyer, deux conditions cumulatives doivent être satisfaites :

- Le prix de la location doit être nettement inférieur à la valeur locative normale de l’immeuble loué ;

- Le propriétaire n’est pas en mesure d’établir que des circonstances indépendantes de sa volonté font obstacle à la location de l’immeuble à son prix normal.

Une nouvelle illustration de ce risque vient d’être donné dans un cas où un associé-gérant d'une SCI s’était donné en location à lui-même une villa de luxe à Saint-Tropez pour un loyer de 3 000 € par mois.

L’administration fiscale a considéré le loyer était anormalement bas et pour justifier du caractère anormalement bas, en l’absence de biens comparables sur le marché locatif local, a utilisé une méthode d'évaluation basée sur le rendement du bien (2,4% du prix d'acquisition).

À noter que le contribuable contestait la valeur locative retenue compte tenu de la vétusté du bien.

Les juges du fonds rappellent néanmoins qu’une simple attestation d'agence immobilière ne suffit pas à justifier la vétusté qui doit être appuyée par des preuves concrètes (photos, rapports d'expertise...).

CAA Marseille, 30 janvier 2025

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000051138425?dateDecision=&init=true&page=1&query=%22article+29%22+du+%22Code+g%C3%A9n%C3%A9ral+des+imp%C3%B4ts%22&searchField=ALL&tab_selection=cetat

Actualités - Technique Site CSOEC 17/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Les manèges des centres équestres agricoles sont exonérés de taxe d'aménagement

Bien qu'ils ne soient pas éligibles à l'exonération prévue pour les centres équestres de loisirs, ils sont exonérés en tant que locaux de transformation de produits...
En savoir plus

Le montant de l'aide aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l'agriculture biologique est fixé pour la campagne 2024

En savoir plus

Top départ pour les déclarations Pac, Telepac est ouvert

La campagne de dépôt des déclarations Pac est lancée. Les dossiers doivent être déposés avant le 15 mai 2025. Il y a quelques nouveautés pour 2025.
En savoir plus

Les cahiers des charges des MAEC et des aides en faveur de l'agriculture biologique sont publiées pour la campagne 2025

En savoir plus