Accéder au contenu principal

L’obligation de registre phyto numérique devrait être reportée à 2027

L’obligation de tenir un registre phytosanitaire numérique devrait être reportée au 1er janvier 2027 à la suite d'un vote des États membres de l’Union européenne.

Lors d’une réunion du comité permanent des végétaux (Scopaff), le 2 octobre 2025, les représentants des 27 États membres ont voté à l’unanimité en faveur d’un report d’un an de l’obligation de tenir un registre phyto sous forme « électronique ». « Plusieurs États membres ont besoin de plus de temps pour se préparer à la mise en œuvre du registre phytosanitaire numérique », indique le document. Cette obligation pourrait donc être reportée au 1er janvier 2027.

Pas de logiciel payant obligatoire

À partir du 1er janvier 2026, tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires devaient obligatoirement passer au format numérique pour la tenue de leur registre phytosanitaire. Le ministère de l’Agriculture, interrogé par La France Agricole, avait précisé à la fin de septembre 2025 que « le règlement européen n’impose pas l’utilisation d’un logiciel professionnel payant » et que « les agriculteurs pourront choisir leurs propres modalités d’enregistrement, dès lors que le format est conforme aux exigences qui seront définies par arrêté ».

La prochaine étape est la publication au Journal officiel de l’Union européenne du document voté par les États membres, pour une entrée en vigueur officielle de ce délai supplémentaire.

Site LaFranceAgricole - Actualités 10/10/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Information des tiers en matière d'utilisation des pesticides

Selon le Tribunal Administratif de Bordeaux, les registres d'utilisation des pesticides tenus par les exploitants agricoles sont des données environnementales communicables.
En savoir plus

Garantie décennale : des panneaux photovoltaïques considérés comme des éléments d'équipement

Ces panneaux intégrés en toiture et dédiés à la seule production d'électricité n'assurent pas le clos et le couvert et relèvent de la catégorie des éléments d'équipement...
En savoir plus

Santé mentale : comment la MSA coache les jeunes en détresse

La Mutualité sociale agricole a lancé le dispositif « Instants santé jeunes » pour écouter, conseiller et orienter les 16-24 ans vers des dispositifs de soins adaptés.
En savoir plus

Niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er septembre 2025

En savoir plus