Accéder au contenu principal

L'État finance une campagne vaccinale préventive pour la FCO-1 et 8

Le ministère de l’Agriculture va financer la vaccination des bovins et ovins du sud de la France contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 1, et a commandé 7 millions de doses FCO-8 pour les ovins sur tout l’Hexagone. Les commandes seront disponibles gratuitement « dès cet été ».

« Pour anticiper la progression de la FCO de sérotype 1, présente en Espagne, l’État va commander des vaccins […] pour former un cordon sanitaire protégeant les cheptels de l’Hexagone », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé le 7 avril 2025.

Les éleveurs d’ovins et de bovins des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales pourront vacciner leurs ovins et bovins gratuitement.

7 millions de doses pour la FCO-8

Du côté de la FCO-8, c’est le cheptel ovin qui est priorisé, « le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024 », constate le ministère. Alors, 7 millions de doses vaccinales ont été commandées. « En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants. »

« L’ensemble des vaccins (sérotypes 1 et 8) commandés par l’État seront mis à la disposition gratuitement des éleveurs dès cet été, via leur vétérinaire sanitaire », affirme le ministère. La production de vaccins semble être à flux tendus en Europe. Les laboratoires attendent les commandes avant de lancer la production, ce qui a dernièrement conduit à des ruptures de stocks. Afin de « sécuriser l’accès aux vaccins en tension », l’État lance « un marché public qui permettra de mettre à disposition pour 2025 des doses de vaccin concernant les sérotypes 1 et 8 ».

Les assises du sanitaire lancées par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, le 30 janvier 2025 avaient pour but de construire, en collaboration avec les acteurs du sanitaire, une stratégie dite « préventive » face aux épizooties. Cette démarche représente un premier pas vers l’anticipation sanitaire en France pour 2025.

Site LaFranceAgricole - Actualités 07/04/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Déduction des charges : attention à bien les justifier

En savoir plus

Exonération frère/sœur : la notion civile du domicile commun du défunt et de l'héritier prévaut

L’exonération de droits de succession entre collatéraux prévue par l’article 796-0 ter du CGI implique que l’héritier ait été domicilié avec le défunt. Pour en...
En savoir plus

Application anticipée de deux mesures de la LF 2025 en faveur des agriculteurs

En savoir plus

Déduction de la TVA et intention d'exercer une activité taxée

En savoir plus