Accéder au contenu principal

Les surfaces biologiques françaises se replient malgré la hausse mondiale

En 2023, les surfaces dédiées à l'agriculture biologique augmentent à nouveau jusqu'à atteindre 98,9 millions d'hectares à travers le monde. La France observe toutefois un recul de ses surfaces biologiques, tandis que son marché stagne.

Atteignant 98, 9 millions d’hectares, les surfaces biologiques à l’échelle mondiale ont progressé de 2,5 millions d’hectares (+ 2,6 %) durant l’année 2023, une hausse inférieure à celle record de l’année précédente (+ 26,6 % entre 2021 et 2022). « Même si la croissance reste modérée, les surfaces cultivées, les marchés et le commerce international ont poursuivi leur progression en agriculture biologique », selon le rapport annuel publié par le FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique) et l’Ifoam (Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique) (1).

En revanche, la France est confrontée à une diminution de ses surfaces bio en 2023, entraînant sa chute de la cinquième à la septième place au classement mondial.

2,1 % des surfaces agricoles mondiales

L’Australie domine largement la répartition mondiale des surfaces en bio, comptabilisant à elle seule 53 millions d’hectares. Au deuxième rang, l’Inde dénombre 4,5 millions d’hectares bio et observe une baisse de ses surfaces en 2023 (- 0,26 million d’hectares). L’Argentine se place troisième, alors que l’Amérique latine reporte des augmentations importantes de ses surfaces bio (+ 10,8 % sur un an).

Au total, le bio représente 2,1 % des surfaces agricoles mondiales en 2023. Par type de surfaces, près de 70 % sont des prairies et pâturages. Les surfaces cultivées comptent pour moins d’un quart des surfaces bio, mais ont progressé de 6,9 % sur un an. Parmi celles-ci, les céréales correspondent à 5,7 millions d’hectares, dont 2,8 millions sont cultivés en Europe. Le blé représente 32 % des surfaces bio mondiales en céréales, devant le maïs (17 %) et le riz (11 %).

Diminution des surfaces françaises, hausse pour l’Espagne

Avec 2,77 millions d’hectares recensés biologiques en 2023, les surfaces françaises bio diminuent en 2023 (2,9 millions d’hectares en 2022). La France descend ainsi à la deuxième place européenne, doublée par l’Espagne (2,99 millions d’hectares), et suivie derrière par l’Italie (2,46 millions d’hectares).

L’Europe demeure la deuxième région mondiale avec le plus de surfaces agricoles biologiques, après l’Océanie. Ses 19,5 millions d’hectares bio représentent près de 20 % de la surface mondiale bio. Entre 2022 et 2023, les surfaces bio ont augmenté de 4,1 % en Europe, correspondant désormais à 3,9 % de sa surface agricole. L’Espagne en particulier enregistre une forte progression, gagnant 316 000 hectares bio (+ 11,8 %).

Moins de producteurs bio

Le rapport annuel évalue à 4,3 millions le nombre de producteurs bio à travers le monde, en baisse, dont 2,3 millions sont dénombrés en Inde. La baisse des surfaces bio en Inde entraîne celle du nombre de producteurs, en déclin de 4,0 % sur un an. Mais le nombre de producteurs augmente en Amérique du Nord et en Europe (494 000 producteurs européens).

Le marché bio stagne en France

Quant au marché mondial des produits biologiques, il s’est sensiblement redressé et a atteint 136,4 milliards d’euros en 2023, dominé par les États-Unis, l’Allemagne et la Chine.

C’est le marché européen qui a enregistré la plus forte croissance, et de nombreux pays se sont remis de l’évolution négative de 2022, note le rapport. De fait, le marché bio européen grimpe de 3 %, pour s’élever à 54 millions d’euros. L’Allemagne, suivie de la France et de la Suisse, reste le principal marché.

Avec 12,1 milliards d’euros, le marché bio français stagne en 2023. « Peu de pays européens ont enregistré une forte croissance en 2023 ; le marché belge a enregistré la plus forte augmentation (21 %), en partie en raison de la forte demande de la région des Flandres », précise l’étude.

« L’Europe connaît une crise du coût de la vie et une forte inflation, détaille les auteurs. Ces deux facteurs ont un effet négatif sur les ventes d’aliments biologiques. Certains magasins spécialisés ont fermé leurs portes en raison du climat économique difficile, tandis que d’autres détaillants ont rationalisé leurs gammes de produits. En France, environ 172 magasins d’alimentation biologique ont fermé leurs portes. »

(1) L’étude réunit les données de 188 pays pratiquant l’agriculture biologique, afin de présenter le bilan des évolutions récentes de l’agriculture biologique dans le monde.

Site LaFranceAgricole - Actualités 13/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

PAC : mise en œuvre de la conditionnalité et de la conditionnalité sociale pour la campagne 2025 en métropole

Un arrêté définit les points de contrôle et cas de non-respect.
En savoir plus

Loi de finances pour 2025 : du nouveau dans la fiscalité des transmissions (rappel - précision)

Sont concernés, le taux des droits de mutation perçus sur les ventes d'immeubles, l'exonération de certains dons familiaux et les abattements applicables aux transmissions...
En savoir plus

Transfert de propriété de titres : quelle date retenir ?

En savoir plus

LF 2025 : alignement du régime des plus-values de cession d'une location meublée non professionnelle sur celui des loueurs professionnels

A compter du 15 février 2025, la plus-value de cession réalisée par un loueur en meublé non professionnel est majorée des amortissements pratiqués, même si l'investissement...
En savoir plus