Accéder au contenu principal

Les plafonds d’intervention de l’AGS sont précisés.

En l'absence de fonds disponibles de l'employeur pour payer aux salariés les créances résultant du contrat de travail, l'AGS assure ce paiement dans des limites réglementaires.

La garantie de l’AGS est limitée, toutes créances du salarié confondues, à un ou des montants déterminés par décret, en référence au plafond mensuel retenu pour le calcul des contributions du régime d'assurance chômage.

Ce plafond doit s'apprécier par rapport au salaire brut qui constitue la créance du salarié et non pas par rapport au salaire net qui n'en représente qu'une fraction.

En outre, la contribution due par l'employeur à France Travail, qui participe au financement du CSP (somme équivalente au préavis et au solde du DIF), entre dans le calcul des créances du salarié garanties par l'AGS.

Telle est la décision rendue à la suite d’un contentieux initié par des salariés à la suite de la liquidation judiciaire de leur entreprise. Les salariés contestent le motif économique de leur licenciement (rupture du contrat de travail par adhésion au CSP) et le refus de l'AGS de payer l'intégralité des indemnités de rupture du contrat de travail.

Cass. soc. 26 mars 2025, n° 24-11889

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000051399906?init=true&page=1&query=24-11889&searchField=ALL&tab_selection=all

Actualités - Technique - CSOEC 15/04/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Suppression de l’agrément des OGA et de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité : les précisions de l’administration

En savoir plus

Élargissement du zonage France ruralités revitalisation : les communes concernées sont dévoilées

L'arrêté du 14 avril 2025 modifie l'arrêté du 19 juin 2024 constatant le classement des communes en zone France ruralités revitalisation (FRR) afin de tenir compte...
En savoir plus

Calendrier des déclarations d'impôt pour les exploitants relevant du régime micro-BA

La direction générale des finances publiques a communiqué les dates officielles retenues pour la déclaration de revenus perçus en 2024.
En savoir plus

Le salarié adhère au CSP quand il expédie son acceptation à l’employeur

L’acceptation du contrat de sécurisation professionnelle intervient au moment où le salarié adresse à son employeur le bulletin d’acceptation. Aucun écrit énonçant...
En savoir plus