Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Les négociations de l’accord avec le Mercosur sont finalisées

Réunis en Uruguay les représentants de l’Union européenne et des pays du Mercosur annoncent avoir finalisé les négociations de l’accord de libre-échange.

Le 6 décembre 2024, la présidente de la Commission européenne et ses homologues des pays du Mercosur ont finalisé les négociations pour la mise en place de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. C’est ce qu’indique l’exécutif européen dans un communiqué daté du même jour.

Une première étape

La fin de ces négociations constitue la première étape dans la mise en œuvre de cet accord remis en cause par plusieurs pays européens, dont la France. Des documents officiels seront publiés dans les prochains jours et ils seront soumis au conseil de l’Union européenne, annonce la Commission.

Cet accord de libre-échange a été très décrié par le monde agricole Français, notamment. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, assure qu’il s’agit d’un accord « gagnant-gagnant qui apportera de nombreux avantages aux entreprises et aux consommateurs des deux parties » en épargnant notamment aux entreprises européennes de payer 4 milliards d’euros par an de frais de douane.

« Nous avons écouté les préoccupations de nos agriculteurs et nous avons agi à leur égard, prétend la présidente de la Commission européenne. L’accord comprend des garanties solides pour protéger vos moyens de subsistance. […] Plus de 350 produits de l’UE sont désormais protégés par une indication géographique. »

« Nos normes européennes en matière de santé, de sécurité et de qualité alimentaires restent intouchables, affirme Ursula von der Leyen citée dans le communiqué. Les exportateurs du Mercosur devront se conformer strictement à ces normes pour accéder au marché de l’Union européenne. »

Pour rappel ce sont notamment 99 000 tonnes de viande bovine, 140 000 tonnes de volaille, 180 000 tonnes de sucre de canne brut et 6 millions de tonnes d’éthanol, le tout en provenance des pays du Mercosur, qui sont concernés par baisse des droits de douane pour l’entrée sur le territoire de l’Union européenne.

Site LaFranceAgricole - Actualités 06/12/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Conditionnalité des aides et maintien des prairies permanentes (précisions)

Les modalités relatives aux prairies permanentes sont redéfinies pour la campagne 2023.
En savoir plus

Assurance multirisques des récoltes : le ministère de l'agriculture publie plusieurs textes

Les dispositions concernent l'assurance des prairies ainsi que l'indemnité de solidarité nationale.
En savoir plus

Filière forêt-bois : aides aux investissements en matériels forestiers de reproduction

Les conditions d'obtention des aides tiennent compte des conditions climatiques de la campagne 2023-2024.
En savoir plus

Plusieurs règles de la Pac assouplies

Dérogation au non-labour pour les prairies sensibles, évolution de la voie biodiversité de l’écorégime et de la BCAE 8 sur la partie jachères, assouplissement de...
En savoir plus