Accéder au contenu principal

Les défaillances d'entreprises encore en hausse au premier trimestre 2025

Le secteur agricole voit les défaillances d'entreprises progresser de plus de 14 % au premier trimestre de 2025 par rapport à la même période en 2024.

Les défaillances d’entreprises dans le secteur agricole sont en hausse de 14,5 % au premier trimestre de 2025 par rapport au premier trimestre de 2024. Selon les chiffres du cabinet Altares, au total 396 exploitations sont en défaillance, dont 187 en liquidation judiciaire, 191 en redressement et 18 en procédure de sauvegarde. Ces chiffres regroupent les données pour les activités de culture, d’élevage et de chasse, pêche et forêt.

Le secteur des grandes cultures, qui avait été particulièrement touché sur l’année 2024, voit le nombre d’exploitations en procédure augmenter de seulement 3 % au premier trimestre de 2025. Les tensions sont toujours très fortes en viticulture précise Altares.

+29 % en élevage

Le secteur de l’élevage, quant à lui, accuse le coup, avec une augmentation de 29 % des défaillances au premier trimestre de 2025 par rapport à 2024, plus particulièrement pour l’élevage laitier (+53 %), alerte Altares.

Le secteur agricole peine à inverser la vapeur contrairement à la tendance de fond pour les entreprises françaises, analyse le cabinet Altares. Tous secteurs confondus, les défaillances d’entreprises augmentent de 4,4 % au premier trimestre de 2025 comparativement au même trimestre en 2024. La tendance s’oriente vers une stabilisation du nombre d’entreprises en procédure à environ 68 000 défauts sur un an glissant. Ce chiffre reste toutefois dans une tranche haute.

Site LaFranceAgricole - Actualités 14/04/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Loi souveraineté alimentaire : le pouvoir normatif des Chambres d'agriculture France est renforcé

L'établissement est doté d'outils supplémentaires pour exercer ses missions.
En savoir plus

Prêt de consolidation : la plateforme d’aide pour la prise en charge du coût de garantie ouverte

Un bulletin officiel détaille les modalités du prêt de consolidation dédié aux exploitants agricoles qui font face à des difficultés structurelles de trésorerie....
En savoir plus

Les activités équestres revendiquent leur statut agricole

Frédéric Bouix, président de la Fédération française d'équitation, réaffirme la place de la filière équestre au sein du secteur agricole.
En savoir plus

Fin du crédit d'impôt pour formation des dirigeants

Les entreprises qui ont exposé des dépenses pour la formation de leurs dirigeants ont pu bénéficier à ce titre d'un crédit d'impôt imputable sur leurs bénéfices...
En savoir plus