Accéder au contenu principal

Le projet européen de « Crédits nature », prend forme

La Commission européenne a dévoilé sa feuille de route pour la création des « Crédits nature ». Ce nouveau projet vise à rémunérer les actions positives en faveur de l’environnement.

C’est un projet de la Commission européenne pour tous les citoyens et entreprises, mais par lequel les agriculteurs pourraient être particulièrement concernés. Annoncée à l’automne dernier, l’idée de la mise en place de « Crédits natures » pour récompenser les efforts et actions en faveur de l’environnement vient de se voir gratifiée d’une feuille de route, dévoilée le 7 juillet 2025.

Sur un principe proche de celui des crédits carbone

Sur le papier, le principe est simple et ressemble à celui déployé pour les crédits carbone. Des actions favorables à la nature comme la restauration de zones humides, l’extension de zones forestières… pourraient être homologuées par des « organisations indépendantes » et converties en « Crédit nature ».

Des entreprises ou investisseurs qui chercheraient à améliorer leurs bilans dans ces domaines pourraient alors acheter ces crédits et ainsi financer les actions mises en place. Une façon aussi de déléguer au privé une partie du financement européen public pour l’environnement.

« Nous devons tenir compte de la nature dans nos bilans. C’est précisément ce que font les crédits nature », estime Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission dans un communiqué. « Grâce à ces investissements et à ces innovations, nous générons des revenus pour ceux qui œuvrent à la protection de la nature, notamment nos agriculteurs, nos propriétaires fonciers et nos forestiers » espère-t-elle.

Des expérimentations menées

Dans le déroulé prévu, des groupes d’experts vont être formés, avec parmi eux, des acteurs publics, des agriculteurs, des ONG et experts scientifiques entre autres, et ce dès cette année. Ces derniers « partageront leurs connaissances, favoriseront la collaboration, identifieront les meilleures pratiques et apporteront leur contribution à différentes méthodologies, systèmes de certification, approches de suivi et modèles de gouvernance ». Leurs résultats sont attendus pour le premier semestre 2026.

Durant l’année 2027 la Commission « invitera le groupe d’experts à apporter son expertise sur la conception de cadres de gouvernance pour les crédits nature ». Des projets pilotes seront par ailleurs menés en parallèle, notamment financés par l’Union européenne. En 2027 toujours, une évaluation des progrès du projet réalisés devrait être publiée.

« Notre objectif est clair : travailler main dans la main avec la nature et en faire une opportunité pour une économie résiliente et compétitive » assure Jessika Roswall, commissaire à l’Environnement.

Site LaFranceAgricole - Actualités 08/07/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Transformation en SAS : quand faut-il un rapport sur les avantages particuliers ?

Pour l’Ansa, il n’y a pas lieu d’exiger qu’un commissaire établisse un rapport sur les avantages particuliers lorsqu’une société de l’UE se transforme en SAS française...
En savoir plus

Lancement de la Conférence sur le travail et les retraites

Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, en présence de David Amiel, ministre délégué de la Fonction publique et de la Réforme de l'État,...
En savoir plus

Compte AT/MP : 3 nouveaux services en ligne sont proposés

Depuis le 23 octobre 2025, le compte entreprise s’enrichit de trois fonctionnalités destinées à faciliter les démarches des entreprises et de leurs mandataires...
En savoir plus

Aides financières à l’apprentissage : les modalités de versement sont revues (rappel – précisions)

Pour les contrats d’apprentissage de moins d’un an et ceux rompus avant la date anniversaire, le montant de l’aide unique et de l’aide exceptionnelle est calculé...
En savoir plus