Accéder au contenu principal

Le premier volet du dispositif visant à répondre aux difficultés conjoncturelles des agriculteurs en 2024 est opérationnel

Le coût des prêts diminue significativement.

Le dispositif mis en place en 2024 au bénéfice des agriculteurs qui ont perdu au moins 20 % de leur chiffre d’affaires doit leur permettre d’accéder à des prêts à taux bonifiés de moyen terme de deux à trois ans pour relancer la prochaine campagne.

FranceAgriMer vient d’ouvrir la plateforme de dépôt des demandes d’aides afin d’accorder aux agriculteurs ayant bénéficié d’un prêt dans ce cadre la prise en charge financière par l’État d’une partie des intérêts sur les échéances du prêt.

Le coût de ces prêts a diminué significativement, grâce à une bonification supplémentaire octroyée par l’État, pour atteindre un taux maximum de 1,50 % pour les jeunes installés et 1,75 % pour les autres bénéficiaires du dispositif.

Le montant du prêt est plafonné à 50 000 €, mais peut atteindre 150 000 € pour les GAEC dans la limite de trois associés.

Min. agri., Communiqué de presse, 14 févr. 2025 - Site EditionsLégislatives 03/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus