Accéder au contenu principal

Le premier volet du dispositif visant à répondre aux difficultés conjoncturelles des agriculteurs en 2024 est opérationnel

Le coût des prêts diminue significativement.

Le dispositif mis en place en 2024 au bénéfice des agriculteurs qui ont perdu au moins 20 % de leur chiffre d’affaires doit leur permettre d’accéder à des prêts à taux bonifiés de moyen terme de deux à trois ans pour relancer la prochaine campagne.

FranceAgriMer vient d’ouvrir la plateforme de dépôt des demandes d’aides afin d’accorder aux agriculteurs ayant bénéficié d’un prêt dans ce cadre la prise en charge financière par l’État d’une partie des intérêts sur les échéances du prêt.

Le coût de ces prêts a diminué significativement, grâce à une bonification supplémentaire octroyée par l’État, pour atteindre un taux maximum de 1,50 % pour les jeunes installés et 1,75 % pour les autres bénéficiaires du dispositif.

Le montant du prêt est plafonné à 50 000 €, mais peut atteindre 150 000 € pour les GAEC dans la limite de trois associés.

Min. agri., Communiqué de presse, 14 févr. 2025 - Site EditionsLégislatives 03/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un site pour connaître la qualité de son eau potable

Générations Futures et Data For Good proposent « Dans mon eau », un site qui permet de consulter les dernières analyses de l’eau du robinet en France pour cinq...
En savoir plus

Un coup de pouce pour passer aux engins électriques

Porté par l’Ademe dans le cadre des certificats d’economie d’energie (CEE), le programme E-Trans s’étend aux engins agricoles.
En savoir plus

Nouveau foyer éligible au chèque énergie, faites votre demande

Les foyers qui sont éligibles au chèque énergie mais qui ne l’ont encore jamais reçu, peuvent en faire la demande sur le site du chèque énergie jusqu’au 28 février...
En savoir plus

Quand et comment faire une déclaration préalable à l’embauche en DSN ?

L’ouverture du service de signalement DPAE en DSN est reportée à janvier 2027.
En savoir plus