Accéder au contenu principal

Le gouvernement promet une refonte des soutiens au photovoltaïque sur bâtiment

Un projet d'arrêté modifiant le soutien aux installations photovoltaïques de moins de 500 kW sur toiture sera prochainement mis en consultation. Il prévoit de recentrer les aides sur l'autoconsommation, d'introduire des critères permettant de favoriser l'offre industrielle française et européenne, tout en baissant le niveau des tarifs.

Le soutien apporté au photovoltaïque depuis le début des années 2000 a permis la montée en maturité économique de la filière photovoltaïque. Cette situation conduit le gouvernement à ajuster les modalités de soutien à la filière pour chaque segment de puissance.

Le soutien au segment de puissance 0-9 kWc sera recentré sur l’autoconsommation résidentielle sur toiture. Le niveau de la prime et le tarif d'achat du surplus de l'électricité produite devraient baisser.

Le segment 100-500 kWc qui a fait preuve d’un fort dynamisme ces dernières années, verra son tarif de soutien ajusté. Ce soutien sera réservé, dès juin 2026, aux projets faisant l’objet d’un approvisionnement résilient européen, avec un tarif adapté à cet horizon.

Enfin, un arrêté soutenant les petits projets photovoltaïques au sol sera publié prochainement. Il comprendra une prime pour les panneaux bas carbone afin de favoriser les productions faiblement émettrices. Cet arrêté a pour objectif de répartir de manière plus équilibrée le photovoltaïque entre projets au sol et projets sur bâtiment.

Un projet d'arrêté modificatif sera présenté à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et au Conseil supérieur de l'Énergie (CSE) puis soumis à la consultation du public.

Pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et ENERPLAN, « Les évolutions annoncées reviennent, dans les faits, à mettre un coup d’arrêt brusque à tous les futurs projets solaires sur les moyennes toitures et les ombrières de parking à court terme, mettant ainsi en risque la viabilité de centaines d’entreprises et de milliers d’emplois. Le gouvernement envisage en effet de réduire, de façon rétroactive au 1er février, les niveaux de soutien aux projets solaires d’une puissance inférieure à 500 kWc (segment dit « S21 »), d’une manière telle que plus aucun projet ne sera viable économiquement en 2025. Ceci revient en réalité à instaurer un moratoire, dans l’attente qu’un nouveau mécanisme de soutien se mette en place dans un calendrier non défini.».

Communiqué de presse du ministère de l'économie, 12 févr. 2025

Communiqué de presse du SER et ENERPLAN, 13 févr. 2025

Site EditionsLégislatives 24/02/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus