
Le dispositif d'aide à l'investissement contribuant à l'agro-écologie est renforcé


Publié le 26.09.2025
Dans le cadre des crédits issus de la planification écologique, un dispositif d’aide a été mis en place pour accompagner les exploitations d’Outre-mer, visant notamment à l’accélération de la transition vers une agriculture plus verte, plus performante, compétitive et permettant d’assurer la souveraineté alimentaire. Ces aides ont pour objet de financer les investissements dans la production de fruits et légumes, la décarbonation de l’activité de l’élevage et la gestion de la biomasse ainsi que le matériel permettant de réduire le recours aux produits phytosanitaires.
Ce dispositif initialement financé par l’État pour sa troisième phase, à hauteur de 8,75 millions d’euros est désormais financé à hauteur de 13,75 millions d’euros.
Au-delà du budget de 4,6 millions d’euros ouvert pour les départements de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Martinique et d’une enveloppe complémentaire de 4,5 millions d’euros au bénéfice de la Réunion, une enveloppe complémentaire de 5 millions d’euros complète le dispositif pour les départements de Mayotte, de Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.
La télé-procédure pour déposer les demandes d’aides sera ouverte le 22 septembre à partir de 13h30 sur le site internet de FranceAgriMer : https///www.franceagrimer.fr/aides/materiels-dagroequipements-contribuant-la-transition-agroecologique-pour-les-outre-mer
Les plafonds d’aide sont également modifiés. Ainsi pour les dossiers qui seront déposés à partir de septembre 2025, le plafond des dépenses éligibles est revu à la baisse. De 200 000 euros, ce plafond est désormais fixé à 60 000 euros par demande, et pour les CUMA, de 600 000 euros à 300 000 euros par demande.
Déc. FranceAgriMer n° INTV-SIIF-2025-51, 8 sept. 2025 : BO min. agri. n° 37
Site EditionsLégislatives 16/09/2025