Accéder au contenu principal

L'approbation d'une convention réglementée n'est pas un rempart à la condamnation du gérant pour faute de gestion

Une récente jurisprudence confirme un point important quant à la responsabilité du dirigeant au regard des conventions réglementées conclues et approuvées.

Pour rappel, toute convention conclue entre une SARL et l’un de ses gérants ou associés doit être soumise à l’approbation ultérieure des associés au titre d’une convention réglementée. Il en est de même en cas de convention passée par une autre société au sein de laquelle son dirigeant ou associé indéfiniment responsable est gérant ou associé de la SARL. 

Dans l’affaire en cause, une SARL conclut deux conventions avec son gérant et associé. La première est un contrat de prestations conclu avec le gérant par l’intermédiaire d’une autre entreprise et la seconde est une cession de parts sociales au profit du gérant. Par la suite un litige survient entre les associés et le gérant du fait des conséquences financières défavorables des conventions pour la société alors que ces-dernières sont approuvées entant que conventions réglementées.

La responsabilité du gérant est retenue par les juges d’appel et de la Cour de cassation au motif qu’est caractérisée une faute de gestion causée par la conclusion d’un contrat de prestation défavorable à la SARL, ainsi qu’une cession de parts réalisée sans agrément. Les juges précisent que l’engagement de la responsabilité au titre des conséquences défavorables d’une convention réglementée n’empêche pas la poursuite en parallèle pour faute de gestion.

Cass. com. 18 décembre 2024, n°22-21487

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000050868483?init=true&page=1&query=22-21.487&searchField=ALL&tab_selection=all

Actualités - Technique - CSOEC 23/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un site pour connaître la qualité de son eau potable

Générations Futures et Data For Good proposent « Dans mon eau », un site qui permet de consulter les dernières analyses de l’eau du robinet en France pour cinq...
En savoir plus

Un coup de pouce pour passer aux engins électriques

Porté par l’Ademe dans le cadre des certificats d’economie d’energie (CEE), le programme E-Trans s’étend aux engins agricoles.
En savoir plus

Nouveau foyer éligible au chèque énergie, faites votre demande

Les foyers qui sont éligibles au chèque énergie mais qui ne l’ont encore jamais reçu, peuvent en faire la demande sur le site du chèque énergie jusqu’au 28 février...
En savoir plus

Quand et comment faire une déclaration préalable à l’embauche en DSN ?

L’ouverture du service de signalement DPAE en DSN est reportée à janvier 2027.
En savoir plus