


Lancement du passeport de prévention !
Publié le 15.05.2025
Initialement prévue pour entrer en vigueur le 1er octobre 2022, l’obligation effective avait été reportée à 2025.
Pour rappel, le Passeport de prévention a vocation à garantir la traçabilité des formations et qualifications en santé en mettant en relation organismes de formation, employeurs, travailleurs et demandeurs d’emploi.
Dès aujourd’hui, les organismes de formation peuvent accéder à leur espace de déclaration. L’obligation de déclarer des formations qu’ils dispensent en matière de santé et sécurité au travail par le biais de ce service débutera à partir du 1er septembre 2025. Le service sera ensuite déployé auprès des employeurs au cours du 1er trimestre 2026, puis des travailleurs et demandeurs d’emploi au 4ème trimestre 2026.
Le ministère du Travail précise que cet espace sera enrichi par de nouvelles fonctionnalités telle que la possibilité d’importer des fichiers pour faciliter les déclarations de données en masse ou la mise à disposition d’un tableau de bord pour accompagner l’employeur dans la gestion des formations.
Communiqué du ministère du Travail - Lancement du Passeport de prévention en santé au travail
https://travail-emploi.gouv.fr/lancement-du-passeport-de-prevention-en-sante-au-travail
Actualités - Technique - CSOEC 05/05/2025