
L’agriculture au féminin


Publié le 12.09.2025
Dès le premier numéro, La France Agricole consacre entre trois et quatre pages denses à la famille et à la femme. On y traite de santé, de recettes culinaires, de mode, alliant conseils pratiques et juridiques et courrier des lectrices… Ce qui perdurera tout au long de ces huit décennies jusqu’au magazine actuel.
« Sortir de l’ombre »
L’un des premiers articles consacré la condition des femmes, le 22 mars 1968, a trait au rapport de Mme Colson, « Place et responsabilité de la femme dans l’évolution de l’agriculture ». « L’ensemble des femmes n’a pas conscience de pouvoir jouer un rôle en dehors de leur maison », note l’autrice. Et d’ajouter : « Le temps nous semble venu avec sérénité très simplement de sortir de l’ombre. » Quelques semaines plus tard, les événements vont bouleverser les mentalités.
Pour commémorer les 40 ans de Mai 1968, sous le titre « Les femmes s’émancipent », La France Agricole donne la parole à Marie-Thérèse Lacombe dans son édition du 2 avril 2008. L’ancienne présidente de la JACF déclare : « Il y a eu un avant et un après Mai 1968. Pour nous les femmes, ce sera la contraception. » Quant à Anne-Marie Crolais (ancienne syndicaliste), elle note « qu’en Bretagne, l’arrivée des premiers touristes après 1968 nous a bousculées ».
Un numéro du 2 mars 1984 consacre un supplément « Nous, les agricultrices », riche de 82 pages. « Sans femme, il n’y aurait plus d’agriculture », nous écrivait récemment un lecteur », note dans l’édito, Florence Favatier, qui ajoute : « Hier on était agricultrice par tradition familiale. Mais être agricultrice aujourd’hui n’est plus un état, c’est un métier à part entière. Encore faut-il que celles qui l’exercent soient reconnues comme telles, avec le statut juridique et social que cela implique. »
« Il a fallu que je sois tenace pour m’installer »
Au cours des années, qui vont suivre, ce statut va s’élaborer mais lentement, alors que « 60 % des épouses de jeunes agriculteurs exerce un métier hors de l’agriculture », constate l’hebdomadaire dans son édition du 7 mai 2004, qui consacre un dossier « Les femmes cherchent leur place ». L’une de ces femmes avouera : « Il a fallu que je sois tenace pour m’installer. »
Vingt ans plus tard, le 8 mai 2024, dans un dossier intitulé « Six femmes dans leur métier », le même constat est fait par une éleveuse : « J’ai eu le sentiment de devoir faire doublement mes preuves parce que j’étais une femme. » Dans l’édito de ce numéro, Corinne Le Gall s’indigne que 45 % des agricultrices ne fassent pas valoir leur droit au congé de maternité, et que l’on ferme les yeux sur la situation d’au moins 5 000 femmes (souvent très diplômées) qui n’ont aucun statut alors qu’elles épaulent leur conjoint à moindres frais lors de l’installation…
Site LaFranceAgricole - Actualités 19/08/2025