Accéder au contenu principal

La taxation du GNR dans le viseur de la Cour des comptes

La Cour des comptes déplore l'absence d'évaluation de la niche fiscale du gazole non routier (GNR) utilisé pour les travaux agricoles.

La chasse aux niches fiscales est ouverte ! Dans un rapport sur l’exécution du budget 2024 de l’État publié mi-avril, la Cour des comptes pointe du doigt l’absence d’évaluation de certaines niches fiscales et en particulier le tarif réduit accordé au GNR pour les travaux agricoles et forestiers. « Au-delà des seuls chiffrages, qui demeurent imparfaits, les dépenses fiscales devraient être systématiquement évaluées afin de s’assurer de leur efficacité », affirme la Cour des comptes.

Pas d’évaluation récente

Dans le cas du GNR, la dernière évaluation sur l’effet de la détaxation réalisée par la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales remonte à 2017. La Cour des comptes déplore l’absence d’étude plus récente, compte tenu du coût important de cette niche fiscale, évalué à 1,13 milliard d’euros en 2024. Ce chiffre est toutefois en baisse de 551 millions d’euros par rapport à 2023.

Site LaFranceAgricole - Actualités 22/04/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Régime social des investissements des salariés et des dirigeants dans leur société

En savoir plus

Prolongation jusqu'au 31 décembre 2025 de l'exonération de cotisations et contributions sociales sur les pourboires.

En savoir plus

RSA : les exploitants exemptés des quinze heures d'activité obligatoire

Au dernier Salon de l'agriculture, la MSA et France Travail ont signé en faveur de l'exemption des exploitants au conditionnement du RSA à quinze heures d'activité...
En savoir plus

De la bonne pratique du management : attention à ne pas franchir les limites !

En savoir plus