Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

La proposition de rectification peut être notifiée par courriel

Est régulière la notification d’une proposition de rectification par un e-mail contenant un lien vers l’application « Escale » de l’administration permettant au contribuable de télécharger la proposition.

Selon le Conseil d’État, l’administration peut régulièrement notifier une proposition de rectification par d’autres voies qu’une lettre recommandée avec accusé de réception à condition de justifier de cette notification par des modes de preuve offrant des garanties équivalentes.
Faisant application de ce principe, la cour administrative d’appel de Paris juge régulière la notification de la proposition de rectification par le biais d’un lien, envoyé par courriel à l’adresse électronique du contribuable, vers l’application d’échanges sécurisés de fichiers de l’administration fiscale dénommée « Escale ».
Elle relève que le rapport généré par cette application, qui indique la date et l’heure auxquelles le contribuable a téléchargé le fichier mis à sa disposition, constitue un mode de preuve offrant des garanties équivalentes à celles d’un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception en ce qui concerne tant la date de la notification de la proposition de rectification et de la connaissance qu’en a le contribuable que la confidentialité de la transmission de ce document.


CAA Paris 28-6-2024 n° 22PA05281 - L'@ctualité en ligne, www efl.fr 03/09/2024
PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Changement d’employeur : l’accord exprès du salarié est requis !

En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus