Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

La MSA veut partir à la rencontre de ses adhérents en janvier

La MSA lancera une grande consultation en janvier prochain pour sensibiliser autour des cotisations sociales et interroger ses adhérents sur leurs attentes et leurs propositions d’évolution réglementaire.

La France célèbre cette année les 80 ans de la sécurité sociale, mais force est de constater, pour le régime agricole que ses bénéficiaires le connaissent mal. « Nous avons un besoin de faire de la pédagogie autour des enjeux de la sécurité sociale » assure Jean-François Fruttero, président de la caisse centrale de la MSA à la conférence de rentrée de l’organisme, le 2 octobre 2025 à Paris.

C’est pourquoi le régime lancera en janvier « une concertation sur la simplification administrative auprès de nos adhérents ». L’idée sera pour les salariés et élus de la MSA (près de 14 000 délégués) d’aller à la rencontre des affiliés dans les territoires. Au programme, sensibiliser les agriculteurs sur leurs cotisations sociales, mais aussi les questionner sur leurs attentes et leurs besoins d’évolution dans un objectif de simplification administrative. La consultation sera réalisée sous formes plurielles : forums, évènements ponctuels, rendez-vous avec des travailleurs sociaux…

Consultation « la plus large possible »

Une plateforme sera également mise en ligne à cette occasion « pour que chacun puisse s’exprimer ». « On veut que la consultation soit la plus large possible » espère Jean-François Fruttero.

La MSA a parfois été la cible des mobilisations agricoles avec en grief, le montant des cotisations sociales que paient les agriculteurs. Ces manifestations ont été l’occasion pour le réseau de se questionner sur les attentes du secteur. « La MSA est là pour entendre et écouter, veut rassurer Jean-François Fruttero, Il faut faire de la pédagogie sur comment sont bâties les cotisations ».

Dans cette lignée, la MSA a lancé, en avril dernier, une plateforme pédagogique : vos-cotisations-en-clair.msa.fr avec la présentation des différentes prestations, des exemples types et des graphiques. Mais elle n’a pour l’instant accueilli que 5 500 visites depuis son ouverture, observe Anne-Laure Torresin, directrice générale. La MSA espère avoir davantage de visites cet automne, « période à laquelle les agriculteurs reçoivent leur bordereau de cotisations sociales ».

Résultats au Salon de l’agriculture

Les résultats de cette grande concertation devraient être connus au Salon de l’agriculture fin février prochain. Ils serviront de base pour négocier avec l’État la future convention d’objectifs et de gestion (COG) de l’organisme. Tous les cinq ans, la MSA définit, en négociant avec l’État, les grandes orientations du régime de sécurité sociale, les efforts de gestion nécessaires sur le budget tant concernant les moyens humains que financiers du régime.

La concertation de janvier est l’un des outils de la MSA pour « mettre en visibilité […] tout l’enjeu et tout l’intérêt d’accompagner notre régime de protection sociale », explique, combatif, le président. Par exemple, la MSA espère lors de cette COG, pérenniser l’aide au répit administratif expérimentée ces derniers mois.

Site LaFranceAgricole - Actualités 03/10/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Climat : combien l’Europe doit investir pour adapter son agriculture

L’Agence européenne de l’environnement a estimé les coûts de l’adaptation de l'agriculture européenne pour faire face au changement climatique. Selon les scénarios...
En savoir plus

Prêt à usage : charge de la preuve de la dégradation de la chose prêtée

Selon la Cour de cassation, il incombe au prêteur de prouver le bon état initial de la chose remise.
En savoir plus

Coup de pouce à la retraite des femmes

A compter du 1er janvier 2026, les trimestres de majoration de durée d'assurance liés aux enfants sont pris en compte comme « périodes réputées cotisées » ouvrant...
En savoir plus

Fin de l’exclusivité TESE ou DSN au 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les employeurs ont la possibilité de déclarer une partie de leurs salariés via un tiers-déclarant et une partie via le Tese. Dans ce...
En savoir plus