Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

La loi d'orientation agricole sera examinée par le Sénat en janvier

La loi d'orientation agricole, suspendue pendant la dissolution au printemps, reprendra son chemin parlementaire à partir du 14 janvier 2025 au Sénat.

Ce texte très attendu est désormais à l'ordre du jour de la chambre haute, selon le calendrier parlementaire dévoilé le mercredi 6 novembre 2024 après une conférence des présidents qui s'est tenue au Sénat. Le projet de loi d'orientation agricole, présenté par l'ancien gouvernement et adopté à l'Assemblée nationale juste avant les élections législatives anticipées, sera soumis à son tour aux pensionnaires du Sénat, où la majorité de droite et du centre promet d'en renforcer les dispositions.

En commission dès le mois de décembre

La chambre haute s'en emparera en commission dès le mois de décembre, avant de l'examiner en séance publique à la reprise de la session parlementaire après la suspension de la fin d'année. Entre temps, elle aura débattu le 17 décembre d'un autre texte visant à "libérer la production agricole des entraves", proposé par la majorité sénatoriale.

Elaboré pour répondre à la grogne du secteur, la loi d'orientation agricole place l'agriculture au rang d'intérêt général majeur, met en place un guichet unique pour l'installation de nouveaux agriculteurs et facilite la construction de bâtiments d'élevage ou de réserves d'eau, entre autres mesures.

Site LaFranceAgricole - Actualité 07/11/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Changement d’employeur : l’accord exprès du salarié est requis !

En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus