Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

La CSG et la CRDS afférentes aux revenus fonciers d'un bien indivis ne constituent pas un passif de l'indivision

La CGS et la CRDS, que chacun des copartageants doit supporter sur la part lui revenant dans les revenus fonciers tirés du bien indivis, sont des dettes personnelles et non des dettes de l'indivision.

Le 15 janvier 2025, la Cour de cassation s’est prononcée sur la qualification de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) dans le cadre de l’indivision. La haute juridiction a réaffirmé que ces prélèvements constituent des dettes personnelles et non des dettes incombant à l’indivision, excluant ainsi tout droit à répétition au profit de l’indivisaire qui s’en est acquitté à titre personnel.

Dans le cadre des opérations de liquidation d’une indivision post-communautaire, la cour d’appel de Bordeaux, par un arrêt en date du 13 septembre 2022, avait considéré que les contributions sociales prélevées sur les revenus fonciers issus des biens indivis devaient être supportées par l’indivision elle-même. L'ex-épouse, contestant cette imputation, a saisi la Cour de cassation en soutenant que ces contributions fiscales, prélevées sur les revenus du patrimoine, relevaient exclusivement de la responsabilité individuelle de chaque indivisaire.

La haute juridiction a donc cassé l’arrêt d’appel, estimant que l’assimilation de la CSG et de la CRDS aux charges de l’indivision constituait une erreur de droit. Elle a réaffirmé le principe selon lequel ces contributions sociales sont exclusivement à la charge de l’indivisaire qui perçoit les revenus du bien indivis, confirmant ainsi que leur imputation au passif de l’indivision contrevenait aux règles fondamentales du droit des successions et de la fiscalité patrimoniale.

La jurisprudence distingue classiquement les dettes découlant de la propriété du bien et celles liées à l’exploitation des revenus tirés du bien :

- l’impôt foncier, qui grève la propriété elle-même, est considéré comme une charge de l’indivision et doit être supporté par celle-ci jusqu’au partage. En effet, l’indivision en tant que structure juridique est redevable de cet impôt, et tous les indivisaires y contribuent en proportion de leurs droits dans l’indivision ;

- à l’inverse, la CSG et la CRDS ne sont pas liées à la propriété du bien, mais bien aux revenus qu’il génère. Par conséquent, elles ne peuvent être imputées à l’indivision, mais doivent être acquittées par chaque indivisaire sur sa part de revenus fonciers.

Cass. 1re civ., 15 janv. 2025, n° 23-13.116, n° 34 B - Site EditionsLégislatives 24/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Franchise en base : la réforme va bien s'appliquer à partir du 1er juin 2025 ... avec des mesures transitoires !

En savoir plus

Suppression de l'attestation TVA sur les travaux dans les logements

En savoir plus

Remise gratuite de constructions en fin de bail : évaluation du surcroît de valeur vénale soumis aux revenus fonciers

L'avantage en nature constitué par les constructions et aménagements réalisés par le locataire et remis au bailleur en fin de bail est égal au surcroît de valeur...
En savoir plus

Dispositif « Loc’Avantages » : valeur des plafonds de loyers 2025

Un arrêté publié le 14 février 2025 fixe les plafonds de loyers mensuels à respecter pour bénéficier du dispositif « Loc’Avantages ».
En savoir plus