Accéder au contenu principal

La Commission européenne valide l'aide à l'implantation de haies

La Commission européenne a donné son feu vert au régime d'aides français de 500 millions d'euros pour l'implantation de haies.

La Commission européenne a annoncé le 17 février 2025, autoriser le régime d’aides de l’État français de 500 millions d’euros destiné à l’implantation de haies et d’arbres intraparcellaires jusqu’au 31 janvier 2030.

50 000 km de haies supplémentaires d’ici à 2030

Ce budget vise à encourager « les petites et moyennes entreprises de la production agricole primaire » à massifier et renforcer le réseau national de haies.

Pour mémoire, le plan haies présenté en septembre 2023 ambitionne d’atteindre un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici à 2030. Pour y parvenir, le ministère de l’Agriculture avait inscrit une enveloppe annuelle de 110 millions d’euros dans son budget pour 2024 pour financer l’implantation et la production de plants.

Ces contenus peuvent vous intéresser

L’obligation de registre phyto numérique devrait être reportée à 2027

L’obligation de tenir un registre phytosanitaire numérique devrait être reportée au 1er janvier 2027 à la suite d'un vote des États membres de l’Union européenne.
En savoir plus

Information des tiers en matière d'utilisation des pesticides

Selon le Tribunal Administratif de Bordeaux, les registres d'utilisation des pesticides tenus par les exploitants agricoles sont des données environnementales communicables.
En savoir plus

Garantie décennale : des panneaux photovoltaïques considérés comme des éléments d'équipement

Ces panneaux intégrés en toiture et dédiés à la seule production d'électricité n'assurent pas le clos et le couvert et relèvent de la catégorie des éléments d'équipement...
En savoir plus

Santé mentale : comment la MSA coache les jeunes en détresse

La Mutualité sociale agricole a lancé le dispositif « Instants santé jeunes » pour écouter, conseiller et orienter les 16-24 ans vers des dispositifs de soins adaptés.
En savoir plus